L’évaluation des compétences des stagiaires en enseignement secondaire : processus collaboratif par la méthode Delphi


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 546 - Outils d’accompagnement et d’évaluation des stagiaires en enseignement : place à l’introspection et à la prospection

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

Lieu: En ligne

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/546/c

Résumé: Après deux décennies d’implantation dans les universités québécoises, l’évaluation des compétences professionnelles rencontre encore de nombreux défis (Lacasse et al., 2014). À l’Université Laval, le premier défi est le grand nombre de formateurs intervenant au BES. Ces derniers évoluent dans des milieux physiques différents ce qui freine les possibilités de rencontres afin de définir des attentes communes (Desbiens et al., 2012). Un deuxième défi réside dans le fait que les formateurs, pour rendre compte de la complexité d’une compétence, devraient pouvoir s’appuyer sur des méthodes d’évaluation s’appuyant sur les caractéristiques des compétences. Finalement, la littérature pointe un troisième défi de taille soit la variabilité des niveaux de compétence selon les contextes (ten Cate et Scheele, 2007). Un stagiaire pourrait montrer un certain niveau de compétence en stage III, mais éprouver des difficultés majeures dans un contexte professionnel différent en stage IV. Avec l’arrivée du nouveau référentiel, l’équipe des stages s’est intéressée à ces défis. Elle a mené une consultation auprès des formateurs pour développer une vision partagée des attentes. Pour ce faire, elle a mis sur pied un dispositif de consultation s’appuyant sur la méthode Delphi (Lacasse et al., 2014) qui permet de réunir un grand nombre d’experts. Le dispositif qui s’appuie sur un cadre théorique et méthodologique sera présenté ainsi que les résultats préliminaires de cette consultation.