Mettre en œuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d’élèves du primaire en milieu défavorisé


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Programme actions concertées

Institution: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

URL: https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/04/m.moldoveanu_2016-2017_rediger-primaire-milieu-defavorise-rapport.pdf

Résumé: En 2006, Morin et Montésinos-Gelet mettaient au jour que 50% des élèves du Québec peuvent être considéré⋅e⋅s comme ayant un faible niveau de compétence en écriture, ce qui occasionne des effets négatifs sur leur réussite scolaire dans toutes les matières et entraîne un taux élevé d’abandon de l’école avant d’obtenir un diplôme. Des analyses fines des facteurs de risque ont été depuis conduites et ont mis en exergue l’importance de facteurs socioéconomiques, avec des impacts significatifs sur des dimensions de l’apprentissage, dont l’engagement et la performance scolaire (Rumberger et Lim, 2008). La qualité de la participation à l’école, l’attrait de l’école, la motivation et la perception de soi comme élève comptent parmi les caractéristiques qui permettent d’identifier les élèves à risque scolaire (Janosz et coll., 2013). S’y ajoutent des facteurs de nature socioéconomique et culturelle, avec l’observation que l’ensemble des facteurs de risque sont interreliés (Lessard et coll., 2007). Si l’école ne peut agir sur certains aspects socioéconomiques, elle en influence d'autres, surtout en lien avec l’engagement scolaire, mais aussi ceux de nature socioculturelle.