Laboratoires créatifs en milieux scolaires : état des lieux, stratégies pédagogiques et compétences


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution: Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)

URL: http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/PAN_Rapport_final_Laboratoires_creatifs.pdf

Résumé: Dans le cadre de la collecte de besoins des combos numériques en mai 2018, le RÉCIT (2018) a proposé la définition suivante d'un LC : « Un laboratoire créatif désigne un environnement d'apprentissage qui permet de concevoir et de fabriquer des objets intégrant des composantes numériques. Ces environnements peuvent se retrouver dans tous les ordres d'enseignement. Dans un laboratoire créatif, il est notamment possible d'utiliser à la fois des outils numériques de pointe comme le dessin assisté par ordinateur et l'imprimante 3D, de même que des outils et matériaux usuels comme les ciseaux, le carton et la colle ». Cette définition a été utilisée comme point de départ de la présente étude, mais il est important de rappeler que tous les LC ne font pas nécessairement usage du numérique. À cet effet, l'équipe de recherche a proposé au Ministère une définition plus large lors de son rapport d’étape de septembre 2019 pour l’aider à se positionner en identifiant ou proposant des définitions de concepts apparentés, mais qui ne sont pas nécessairement identiques comme ceux de FabLab ou de STEAMlab. Les prochaines sections rappellent d’abord les objectifs fixés pour cette étude. La proposition de définition faite au Ministère en septembre 2019 sera ensuite détaillée en positionnant le concept de laboratoire créatif. Cette définition orientera par la suite notre analyse de la situation et guidera notre discussion. La section 4 présente la méthode déployée pour les différentes parties de cette étude et la section 5 détaille les résultats en fonction des objectifs visés. Notez que l’objectif spécifique 5 a fait l’objet d’un rapport distinct au Ministère intitulé «Laboratoires créatifs en milieux scolaires - Guide d’implantation» (Giroux et al., 2020). La discussion suit la présentation des résultats et aborde autant les limites de la présente étude que les questions soulevées, les perspectives de recherche et les faits intéressants. L'ensemble des références citées dans ce rapport sont présentées à la toute fin.