L’animation de la communauté de pratique des accompagnateurs du projet CAR (collaborer, apprendre, réussir)


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Type de présentation: Vidéo

Nom de la rencontre: ACFAS 2017 - PÉRISCOPE: Communautés d'apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires

Lieu: Université McGill, Montréal, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/index.php/oeuvre/periscope-communautes-dapprentissage-et-communautes-de-pratique-au-benefice-de-la

Résumé: Le projet CAR vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif capital : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation. Afin d’y parvenir, le projet se déploie en 3 paliers : des CoP de DG (interrégionales), des CoP de DÉ (au sein d’une CS) et finalement la mise en place d’approches collaboratives (ex. CaP) au sein des équipes-écoles volontaires. Afin de soutenir la mise en œuvre du projet CAR, le CTREQ a été mandaté pour offrir de l’accompagnement aux commissions scolaires qui en font la demande. Dans le but d’offrir un accompagnement cohérent et de stimuler la collaboration dans le cadre de son mandat, le CTREQ a mis sur pied sa propre CoP avec les accompagnateurs recrutés pour le projet CAR. L’animation de cette communauté de pratique fera l’objet de cette communication.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: