Validation de l'Échelle des dimensions de l'engagement scolaire (ÉDES) chez les élèves du primaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 )

Nom de la revue: Revue canadienne des sciences du comportement

Volume: 46

Numéro: 2

Intervalle de pages: 275

ISBN: 288

URL: https://www.proquest.com/openview/11219d8c35bf3451a1d32863e5be01a5/1?pq-origsite=gscholar&cbl=48737

Résumé: La présente étude vise à évaluer la fidélité et la validité de l'Échelle des dimensions de l'engagement scolaire (ÉDES), un outil qui a été établi dans le but de mesurer les sphères comportementale, affective et cognitive de l'engagement chez les élèves du primaire. Le devis longitudinal comporte deux temps de mesure. Les données ont été collectées au cours de la même année scolaire auprès d'un échantillon composé de 704 élèves, de la 3e à la 6e année (51,3 % de garçons) et de leurs 42 enseignants. Les résultats indiquent que l'ÉDES présente une validité de construit, une validité prédictive et une consistance interne satisfaisantes. Par contre, la fidélité test-retest de cet outil demeure discutable. De plus, lorsque prise séparément, chacune des dimensions de l'ÉDES permet de prédire le rendement des élèves en français et en mathématiques à la fin de l'année. Par contre, une fois toutes les dimensions prises en compte simultanément, seule la sphère comportementale de l'engagement permet de prédire le rendement scolaire des élèves.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: