Redoublement et réussite scolaire : une analyse en termes de rapport au Savoir


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2011 )

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation

Volume: 37

Intervalle de pages: 155-180

ISBN: 1705-0065

URL: http://id.erudit.org/iderudit/1007670ar

Résumé: Cette recherche porte sur les représentations d’élèves quant à l’influence qu’a eue le redoublement sur leur réussite scolaire. Plusieurs auteurs ont documenté les impacts négatifs d’une telle mesure, mais peu d’études se sont penchées sur l’expérience des élèves eux-mêmes à ce sujet. Dans notre étude exploratoire, nous avons donc privilégié une analyse du rapport au Savoir d’élèves ayant redoublé. Les entrevues semi-structurées réalisées avec 31 élèves redoublant ou ayant redoublé ont permis de cerner différents éléments de cette expérience du redoublement. Notons que chez les filles du primaire, le redoublement engendrerait un engagement réel dans les apprentissages, alors qu’il nuirait aux projets personnels et professionnels des garçons du secondaire.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: