Validation du Questionnaire sur l’implication parentale dans le suivi scolaire (QIPSS) chez des parents d’élèves du primaire en contexte défavorisé et pluriethnique


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2016 )

Nom de la revue: European Review of Applied Psychology

Volume: 66

Numéro: 3

Intervalle de pages: 139-150

URL: https://www.em-consulte.com/article/1059672/validation-du-questionnaire-sur-l-implication-pare

Résumé: Cette étude vise à évaluer la validité du questionnaire sur l’implication parentale dans le suivi scolaire (QIPSS), un instrument de mesure élaboré à partir d’une synthèse des modèles d’implication parentale existant dans les écrits scientifiques. L’échantillon de validation incluant 711 parents d’élèves du primaire majoritairement issus de l’immigration a été recueilli dans cinq écoles situées en milieu défavorisé sur l’Île de Montréal. Le devis comporte deux temps de mesure, répartis sur deux années scolaires distinctes. Les résultats indiquent que le QIPSS présente une bonne validité de construit ainsi qu’une validité prédictive satisfaisante. Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont permis de produire un modèle de l’implication parentale comportant cinq dimensions, dont certaines prédisent le rendement scolaire de l’élève un an plus tard. Le QIPSS s’avère être un bon outil pour tenir compte de la participation des parents dans un contexte de recherche. Dans les études futurs, il serait souhaitable d’examiner le pouvoir prédictif de cet instrument sur d’autres variables rendant compte du parcours scolaire de l’élève, comme par exemple l’engagement scolaire.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: