La richesse de la collaboration interordre : la Chaire VISAJ (UQAC-Cégep de Jonquière)


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Mémoire déposé dans le cadre de la consultation pour la nouvelle SQRI

Institution: Cégep de Jonquière

URL: https://constellation.uqac.ca/7405/1/Memoire_VISAJ_15Mai21.pdf

Résumé: Le présent mémoire vise à contribuer aux réflexions entourant la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation en présentant un modèle de collaboration université-collège unique au Québec, soit la Chaire de recherche VISAJ sur la Vie et la Santé des Jeunes. Les travaux de la Chaire montrent l’importance de la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales pour les jeunes en mettant de l’avant un écosystème novateur et efficient. De façon globale, ce mémoire exposera quelques exemples que nos travaux ont une réelle incidence sur la société québécoise en plus de former la relève en recherche, dès le collégial. Ce mémoire est divisé en trois parties. La première consiste à présenter la Chaire VISAJ comme un exemple d’interordre en enseignement supérieur et des apports de ce modèle organisationnel sur l’adoption et le développement de pratiques novatrices. La deuxième expose le potentiel du travail en mode interordre, notamment pour ce qui est des retombées pour la relève scientifique. Enfin, la troisième expose des pistes de valorisation du modèle interordre en plus de piste pour la mise en valeur de la recherche en sciences humaines et sociales au Québec.