Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 )
Type de rapport: Rapport de recherche
Titre de la collection: .
Institution: Cégep de Saint-Laurent
Lieu: Montréal, Canada
Résumé: Cette étude qualitative porte sur l’intégration et la réussite des étudiantes issues de communautés culturelles et inscrites au programme Soins infirmiers du Cégep de Saint-Laurent. La diversité des âges et celle des origines ethnoculturelles caractérisent la population étudiante de ce programme. Dix-huit entrevues semi-dirigées avec des enseignantes et le même nombre d’entrevues avec des étudiantes nous ont permis de dégager certains constats, dont l’approche monoculturelle de l’enseignement en soins infirmiers et le besoin de formation des enseignantes afin qu’elles adoptent une pédagogie interculturelle mieux adaptée tant à la clientèle étudiante qu’à la clientèle des hôpitaux montréalais. Aussi, pour répondre aux exigences de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec de même qu’à celles du programme, enseignantes comme étudiantes sont surchargées et travaillent sous l’effet du stress continuel engendré par la performance. Les étudiantes font peu d’activités autres que scolaires au Collège, mais elles utilisent les différentes mesures d’aide à la réussite pour s’intégrer. Afin d’améliorer la situation, les deux populations à l’étude ont fait de nombreuses suggestions dont nous avons tenu compte dans la rédaction de recommandations adressées à trois instances : l’Administrationdu Collège, le Département de soins infirmiers et un futur regroupement d’étudiantes en Soins infirmiers.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: