Innovation sociale en orthophonie: coconstruction avec le milieu communautaire d'une formation pour des moniteurs de camps de jour et de loisirs


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie

Volume: 47

Numéro: 1

Intervalle de pages: 55-66

URL: https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=1323&lang=fr

Résumé: Pour participer pleinement aux loisirs, les enfants présentant des difficultés de communication ont besoin du soutien des adultes. Or, lorsque ces enfants fréquentent un camp de jour estival, ils interagissent souvent avec de jeunes moniteurs qui ne sont pas suffisamment formés pour offrir une expérience de loisir inclusive à ces enfants qui présentent des difficultés de communication. Cet article clinique qui s’inscrit dans une perspective d’innovation sociale répond à la demande d’un organisme de loisirs du secteur communautaire. Il décrit la coconstruction et l’appréciation d’une formation destinée à des moniteurs de camp de jour et conçue pour les outiller de stratégies favorisant la communication, à l’intention des enfants présentant des difficultés de communication dans un groupe. L’équipe de recherche et un partenaire de la communauté ont collaboré avec un organisme de loisirs à l’élaboration de cette formation. Deux stagiaires en orthophonie ont conçu le matériel sous la supervision d’orthophonistes et de chercheurs, puis elles ont offert la formation à plus de 250 moniteurs de camp de jour dans sept milieux en juin 2019. Les participants ont rempli des questionnaires d’évaluation, lesquels ont permis de bonifier la formation en apportant des précisions et en mettant l’accent sur des éléments essentiels. Le matériel de formation est disponible gratuitement en contactant les auteurs.