Jeux sérieux sur la compétence numérique: qu'en pensent les étudiant(e)s du réseau de l'Université du Québec?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Colloque ROC (Téluq)

URL: https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-3a/

Résumé: Le projet de jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante est une initiative conjointe des constituantes du réseau de l’Université du Québec (UQ). Afin d’assurer que le jeu développé s’arrimera au contexte des étudiant(e)s, une partie du projet implique une consultation auprès d’eux et elles pour valider certaines des orientations prises dans les comités de travail. Les orientations du projet sont définies par différents comités : choix technologique, définition des profils, scénarisation pédagogique et game design. S’ajoute à ces comités le comité de consultation qui appuie ces derniers dans leur prise de décisions. Les comités sont formés de professeur(e)s, de professionnel(le)s et de membres de la direction du réseau des UQ. L’étape de consultation s’est avérée, dès le début du projet, une préoccupation partagée par tous et toutes. Afin de définir les besoins réels de formations des personnes auxquelles est destiné le jeu sérieux à être développé, le comité de consultation de la population étudiante s’est voulu le plus possible à l’écoute de leurs besoins de formation en lien avec la compétence numérique et de leurs préférences de jeu. La méthodologie pour mener une consultation auprès des étudiant(e)s de l’UQ sera partagée. Puis, les moyens qui ont été mis en œuvre pour constituer l’échantillon requis seront présentés. La présentation permettra de partager les outils de collecte de données utilisés, dont des questionnaires et la mise sur pied d’un groupe de discussion. Les résultats préliminaires de la consultation qui ont permis d’alimenter les travaux des autres comités seront présentés.