Engager les adolescent·es ayant des besoins particuliers dans leur apprentissage : leçons du programme ESCALADE


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage

Lieu: En ligne

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/node/108

Résumé: L’autodétermination nécessite la mise en place d’un processus de pensée et de résolution de problème délibéré qui s’effectue via les habiletés de langage. Les adolescent·es vivant des situations de handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage et, plus particulièrement, ceux qui présentent un trouble développemental du langage (TDL), se trouvent grandement fragilisés à cet égard. Ils ont peu d’occasions pendant l’enfance de relever des défis puis de les analyser à l’aide du langage, alors que cette analyse constitue le moteur de la connaissance de soi, pierre angulaire de l’autodétermination. Il s’avère donc crucial de soutenir ces adolescent·es dans une démarche structurée d’analyse et de résolution de problème. Nous avons élaboré, implanté et documenté les effets perçus du programme ESCALADE visant à améliorer (1) la connaissance de soi, (2) les habiletés de communication et (3) de socialisation. Les ateliers animés par l’enseignant·e titulaire (n=9 classes adaptées) étaient conçus pour que les adolescents ayant un TDL s’y engagent activement. Les appréciations complétées par les enseignant·es confirment la pertinence du programme et suggèrent des avenues prometteuses pour soutenir le bien-être et la participation sociale de ces jeunes.