PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre des actes:

Éditeur: Réseau PÉRISCOPE

Lieu: En ligne

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/node/108

Résumé: La participation des élèves et des étudiant·es à leurs apprentissages ainsi qu'à leur évaluation trouve de nouvelles avenues alors que se diversifient les approches pédagogiques qui favorisent leur apprentissage actif. Depuis notamment Dewey, Piaget et Freinet, les façons d'engager les élèves et les étudiant·es activement en salle de classe, voire à distance, sont étudiées. Des praticien·nes les adaptent, voire en génèrent. De nos jours, ce sont les sciences de l'apprentissage qui, dans la foulée de l'oeuvre de Vygotsky, nourrissent leur pertinence scientifique et sociale. Nous n'en sommes toutefois plus à la petite imprimante de l'école de village de Freinet et la démocratisation de l'éducation inclut maintenant la démocratisation de l'activité même de créer des contenus, incluant la création de connaissances par des classes qui se transforment en communautés d'élaboration de connaissances partant de questions ou problèmes qui piquent leur curiosité (Scardamalia et Bereiter, 2006), puisque les ressources et outils numériques accessibles viennent en appui à la mise en action des élèves (Allaire et Lusignan, 2015; Depover et Barron, 2019) ou des étudiant·es (Cassidy et al., 2019). Toutefois, l'évaluation des apprentissages est souvent vue comme le talon d'Achille lorsque les assises théoriques sont substantielles et que les défis pratiques sont relevés par les pédagogues. Dit autrement, la planification, les pratiques d'enseignement et d'apprentissage et l'évaluation des apprentissages souffrent de désalignements. D'ailleurs, le Conseil supérieur de l'éducation fait de leur alignement l'une des trois conditions à mettre en place dans son Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020. Ce sont les conjugaisons possibles entre participation et évaluation des apprentissages, avec ou sans le numérique, qui font l'objet de ce colloque du réseau PÉRISCOPE.