Soutenir la transition présentiel-formation à distance en réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence

Lieu: En ligne

URL: https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-5b/

Résumé: Ce symposium porte sur la complexité du processus de transition présentiel-formation à distance d’enseignant(e)s du collégial au regard de pratiques pédagogiques innovantes susceptibles de répondre aux besoins des étudiant(e)s utilisant des environnements numériques d’apprentissage. La formation à distance qui sous-tend une dissociation de l’enseignement et de l’apprentissage à un degré variable dans l’espace et dans le temps (Conseil supérieur de l’éducation, 2015, Jacquinot-Delaunay, 2010) transforme le rôle enseignant. Les pratiques pédagogiques ainsi que la prise en compte des besoins des étudiant(e)s dans un environnement numérique d’apprentissage impactent la réussite éducative (Bachy, 2014; Julien et Gosselin, 2016). Les différentes contributions apporteront un éclairage complémentaire à chacun des trois objectifs d’une recherche-action en cours au Cégep de la Gaspésie et des Îles (FRQSC, 2020-2023). Les activités clés et les actions du processus didactique lié à l’usage du numérique et l’enjeu de la gouvernance en lien avec les caractéristiques de l’innovation en éducation (CSE, 2005) sont précisés. Les relations entre la recherche et l’action confirment l’importance de l’engagement des parties prenantes dans le cycle de la recherche-action (Roy et Prévost, 2013). Une méthodologie mixte, soit un volet quantitatif (enquête par questionnaire) recourant à un mode explicatif et un volet qualitatif recourant à un mode compréhensif, notamment une analyse documentaire, ont permis d’expliquer l’adéquation entre les pratiques pédagogiques et le profil des étudiant(e)s. Certains constats sous l’angle de la réussite éducative selon le genre sont discutés. Les connaissances scientifiques profiteront aux chercheurs, chercheuses, aux praticiens et aux praticiennes dans le champ de l’enseignement en contexte numérique.