Les incontournables à la phase de réalisation d’un plan d’intervention


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: La Foucade

Volume: 22

Numéro: 2

Intervalle de pages: 35-37

URL: https://cqjdc.org/files/La_foucade/CQJDC_La_foucade_22_2.pdf

Résumé: Au Québec, la Loi sur l’instruction publique prescrit, selon l’article 96.14, la mise en place d’un plan d’intervention (PI) pour les élèves présentant un handicap ou des difficultés d’adaptation et d’apprentissage (Gouvernement du Québec, 2021a). Établi en étroite collaboration avec les parents, l’élève, les acteurs scolaires et les autres (le cas échéant, selon la situation de l’élève), le PI doit être réalisé conformément à ce qui a été consigné sur une base périodique. Par ailleurs, celui-ci doit être réalisé conformément aux modalités de la politique du centre de services scolaire (CSS) relatives à l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. De plus, conformément aux articles 4 et 5 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, le CSS a l’obligation de mettre en place un programme d’aide à l’élève dont la visée particulière est d’accompagner ce dernier dans son cheminement scolaire ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre (Gouvernement du Québec, 2021b). La démarche d’établissement du PI prend ici tout son sens. À cet égard, l’article 29 du Régime prévoit que le personnel scolaire doit communiquer au moins une fois par mois avec les parents des élèves ayant un PI ou dont les difficultés laissent craindre qu’ils ne seront pas en mesure de répondre aux attentes du programme. Bien qu’il existe un cadre législatif entourant l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du PI, qu’en est-il des conditions gagnantes, des incontournables à mettre en place afin de le maintenir actif et de favoriser la communication entre les différents partenaires qui y sont impliqués?