Développement et évaluation de l'habileté en communication scientifique orale des étudiants préuniversitaires en Sciences de la nature


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: .

Institution: Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

URL: https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37943/cormier-langlois-communication-scientifique-orale-andre-laurendeau-marie-victorin-PAREA-2020.pdf?sequence=2&isAllowed=y

Résumé: Les scientifiques doivent savoir communiquer oralement, tant pour le développement de leur carrière que pour assurer un accès démocratique à la science pour les citoyens. Il est toutefois reconnu que la communication orale, en particulier en sciences, est peu enseignée et peu évaluée au post-secondaire. Dans cette recherche, nous nous sommes penchés sur l’habileté de communication orale scientifique (COS) des étudiants du programme de sciences de la nature, et nous l’avons croisée avec leur attitude envers la COS. Le modèle de perceptions et attitude envers la COS, que nous avons développé à partir d’un modèle de l’attitude existant et qui s’appuie sur nos données, décrit les trois dimensions de l’attitude envers la COS : les croyances cognitives, les états affectifs et la perception de contrôle. Grâce à un questionnaire développé dans le cadre de la recherche, nous avons mesuré ces trois dimensions chez 1292 étudiants de première session en sciences de la nature provenant de sept cégeps de Montréal et des environs. À nouveau en quatrième session, ces étudiants ont répondu au questionnaire (N = 266), et un sous-échantillon a été observé lors d’un exposé oral (N = 26), pour mesurer les habiletés de COS de ces étudiants. Pour enrichir nos données, nous avons de plus mené des entrevues avec des étudiants tirés du même échantillon de départ (N = 26). Sous la dimension des croyances cognitives, notre échantillon démontre une perception de pertinence de la communication orale très élevée, bien que les expériences en communication orale de ces étudiants au cégep aient été peu nombreuses. Un grand nombre d’étudiants mentionnent d’ailleurs qu’ils auraient apprécié plus d’occasions de pratiquer la COS durant leurs études collégiales. Sous la dimension des facteurs affectifs, nos résultats tendent à montrer que seul le plaisir a une incidence sur la performance lors d’un exposé oral en sciences. Dans l’ensemble, les étudiants démontrent des habiletés en COS assez bonnes, mais les habiletés en sens du spectacle sont plus faibles en moyenne pour l’ensemble des étudiants que d’autres scores évalués. Ce constat est particulièrement vrai pour les étudiants se destinant à des études en sciences pures et appliquées, qui ont une habileté en sens du spectacle significativement plus faible que celle des étudiants se destinant à des études en sciences de la santé. Enfin, sous la dimension de perception de contrôle, nos résultats montrent que le sentiment d’efficacité personnelle à l’oral s’exprime en deux volets : en normes et contenu, en sens du spectacle. Le premier volet semble stable dans le temps, tandis que le second augmente au fil des études collégiales. Ces deux volets du sentiment d’efficacité personnelle sont complémentaires, fortement corrélés entre eux et aux autres composantes de l’attitude. En conclusion, nous formulons dix recommandations pour l’enseignement, dont voici la liste. La pratique de la communication orale dans les cours - Donner plus d’occasions de pratiquer l’oral dans le programme de sciences de la nature - Prévoir des activités de communication orale formatives - Concevoir des activités de pratique de l’oral variées - Assurer une progression dans les activités d’apprentissage de l’oral L’approche-programme et le partage des responsabilités - Garantir à tous les étudiants des occasions de pratique de l’oral en formation générale - Stimuler l’intérêt envers la communication orale en tablant sur des contenus scientifiques - Fournir des occasions de pratiquer l’oral dans les cours de physique et de mathématiques L’enseignement de l’oral - Enseigner les caractéristiques propres au discours scientifique à l’oral - Fournir des consignes et des critères d’évaluation clairs aux étudiants - Soutenir le développement des habiletés de sens du spectacle

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