Communication orale en sciences : comparaison de la perception de soi et de l’habileté réelle des étudiants à l’oral


Communication

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État de publication: Publiée (2019 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 87e Congrès ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/545/c?ancre=12746

Résumé: La communication orale occupe une place particulière dans l’apprentissage de la littératie. La pratique de l’exposé oral, le mode d’évaluation le plus fréquent des habiletés de communication orale à l’école, représente pour la plupart des élèves et étudiants une importante source de stress. Ce stress s’explique facilement par la peur de se retrouver seul face à un public qui nous observe, mais aussi probablement par le manque d’occasion de pratiquer l’oral en classe. Il demeure que la communication orale constitue une habileté importante à développer. Les étudiants de Sciences de la nature sont particulièrement susceptibles de mener une carrière qui les obligera à communiquer à l’oral sur des sujets scientifiques pointus. Dans le cadre de cette recherche, un modèle de la perception de soi des étudiants de Sciences de la nature envers la communication orale a été développé grâce à une collecte de données chez 1300 étudiants provenant de 7 cégeps. Cette perception de soi fournit des informations sur le degré d’appréhension des étudiants envers la communication orale et sur leur sentiment d’efficacité personnelle dans cette activité. Lors de cette présentation, la perception de soi d’un échantillon d’étudiants sera comparée à leur réelle capacité de communication orale grâce à l’analyse d’un exposé oral réalisé en classe. Les outils de collecte de données développés pour ce projet, notamment une grille d’évaluation de l’exposé oral, feront aussi l’objet de la présentation.

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