Le sentiment d’efficacité personnelle à l’oral des étudiants de sciences de la nature dans un contexte général et dans un contexte scientifique


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 87e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/541/c?ancre=11692

Résumé: Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est à la base de la motivation. Pour des activités nécessaires, mais parfois anxiogènes comme le sont en particulier les exposés oraux, si le SEP des étudiants est faible, leur motivation à s’engager dans l’activité risque de l’être tout autant. La communication orale est toutefois une habileté importante à développer chez les étudiants. En sciences de la nature, l’aspect de la communication scientifique, avec ses codes et son lexique particuliers, constitue un défi de plus. Or, peu d’occasions de surmonter l’appréhension de l’oral permettent aux étudiants de pratiquer cette habileté. Dans une étude encore en cours, nous avons cherché à mesurer le SEP en communication orale des étudiants collégiaux de sciences de la nature. Pour ce faire, nous avons adapté des outils au contexte de l’oral pour créer le questionnaire Perception et Attitudes en Communication Orale Scientifique (PACOS). À l’automne 2018, 1664 étudiants collégiaux de sciences de la nature y ont répondu. Lors de cette communication, nous présenterons les résultats de la passation du PACOS ayant trait particulièrement au SEP. Nous aborderons les différents aspects du SEP en communication orale, dont le sentiment d’appréhension et le sentiment de compétence à l’oral. Nous discuterons aussi des liens entre le SEP à l’oral en sciences et le SEP à l’oral dans un contexte général, tel qu’observé chez nos participants.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: