Les facteurs personnels et scolaires influençant la perception des étudiants de sciences quant à leur habileté en communication orale


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 87e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/525/c?ancre=12027

Résumé: La communication orale est une habileté essentielle à développer pour les étudiants de sciences de la nature collégiaux. Toutefois, même si les professeurs de la formation spécifique et de la formation générale évaluent les étudiants à l’oral, peu d’enseignement des techniques et des normes propres à la communication orale scientifique ou générale est prodigué au sein du programme. Dans le cadre d’un projet sur l’évaluation et le développement des habiletés de communication orale en sciences au collégial, nous avons sondé environ mille étudiants de première année du programme de sciences de la nature pour connaître leur perception de leur habileté à l’oral. Sur la base de ces résultats, nous avons mené des entrevues individuelles avec un sous-échantillon de participants pour élucider les facteurs personnels et scolaires permettant d’expliquer la variabilité de perception de soi observée à travers l’échantillon. Une analyse de ces entrevues, au regard des résultats de perception auto-rapportée des étudiants, sera présentée et des hypothèses explicatives seront formulées grâce au croisement de ces deux cueillettes de données.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: