L’intérêt : levier de motivation au service de la persévérance


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Pédagogie collégiale

Volume: 35

Numéro: 2

Intervalle de pages: 34-41

URL: https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38282

Résumé: La persévérance et la réussite scolaire sont affaire de motivation, notamment d’intérêt envers les tâches d’apprentissage, particulièrement si l’on souhaite que cet intérêt soit durable dans le temps. En éducation physique, par exemple, la réussite du dernier cours collégial (taux de réussite de 95 %) indiquerait la capacité à prendre en charge sa pratique d’activités physiques de manière à se maintenir en santé. Toutefois, lorsque l’on y regarde de plus près, les problèmes de santé liés à l’inactivité physique sont presque épidémiques (Hall et collab., 2020) ! Et pourtant, la majorité de la population québécoise détient un diplôme d’études postsecondaire et, conséquemment, a démontré cette compétence à prendre en charge sa santé. Il y a là matière à réflexion quant à la pérennité des compétences développées, en éducation physique dans ce cas précis, mais sans doute aussi dans les autres disciplines d’enseignement. Pour tenter d’influencer positivement les étudiants à intégrer dans leur vie les compétences acquises dans le cours terminal en éducation physique, et ce de façon durable, nous avons mené une recherche (Bradette et Cabot, 2020) qui consistait à offrir un choix permettant à chaque étudiant d’exprimer ses intérêts à travers les tâches d’apprentissage afin d’évaluer les répercussions de cette stratégie d’évaluation sur sa motivation, son engagement et sa prise en charge de l’activité physique à long terme. Quatre mois après la fin du cours, les étudiants ayant été exposés à cette stratégie (groupe expérimental) pratiquaient 96 minutes d’activités physiques par semaine de plus qu’avant le début du cours, alors que ceux du groupe témoin en pratiquaient seulement 3 minutes de plus. Ce sont là des résultats qui méritent que l’on s’y attarde. Nous croyons transférables à plusieurs disciplines le principe motivationnel sous-jacent à notre recherche ainsi que les connaissances découlant des résultats obtenus. Dans cet article, les pistes de réflexion partagées et les recommandations proposées sont présentées afin que vous puissiez en tirer tout ce qui pourrait être transposé dans vos pratiques pédagogiques personnelles. Surtout, nous désirons vous inspirer à concevoir de nouvelles pratiques motivantes, découlant de ces retombées émergentes. À priori, dans chacune des disciplines enseignées, les étudiants peuvent ressentir l’intérêt grâce à l’utilisation de stratégies pédagogiques ou évaluatives conçues par les professeurs désirant encourager ce mécanisme : la motivation.