Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Programme actions concertées

Institution: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

URL: https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2022/01/03_rapport-de-recherche_2018_lc_210923_charron.pdf

Résumé: L'objectif principal de ce projet consiste à évaluer la qualité de l’environnement oral et écrit ainsi que la qualité des interactions dans des classes québécoises de maternelle 4 ans TPMD et à en évaluer les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants. De manière plus précise, il poursuit les quatre objectifs spécifiques suivants : 1) Documenter et évaluer les dimensions physique (par ex., organisation de l’espace, disposition du matériel lié à l’oral et à l’écrit) et interactif (par ex., pratiques éducatives liées à l’émergence de l’écrit et interactions) en classe de maternelle quatre ans TPMD; 2) À partir de l’objectif spécifique 1, dégager a) des profils de pratiques éducatives en émergence de l’écrit et b) le niveau de qualité des interactions en classe; 3) Mesurer le développement des habiletés relatives à l’émergence de l’écrit (cinq composantes : langage oral, clarté cognitive, (re)connaissance des lettres, conscience phonologique et principe alphabétique) des enfants de quatre ans, entre le début et la fin de l’année scolaire; 4) Examiner la relation entre les profils de pratiques éducatives en émergence de l’écrit (objectif 2a) et le niveau de qualité des interactions en classe (objectif 2b) et le développement des habiletés relatives à l’émergence de l’écrit des enfants (objectif 3) de quatre ans.