Des pratiques éducatives de haut niveau et intentionnelles qui favorisent la productivité langagière de jeunes enfants allophones inscrits en service de garde éducatif


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

Lieu: En ligne

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/536/c?ancre=14890

Résumé: Considérant les nombreuses recherches qui ont démontré des effets protecteurs de la fréquentation d’un service de garde éducatif (SGÉ) de qualité sur le développement langagier des jeunes enfants allophones, souvent considérés comme présentant une condition de vulnérabilité (Burchinal et al., 2006 ; Campbell et al., 2012 ; Vallotton et al., 2012), on peut penser que ces enfants bénéficieraient grandement du fait de fréquenter un SGÉ de qualité avant leur entrée à la maternelle. Nous avons documenté et nous décrirons certaines pratiques éducatives intentionnelles de haut niveau mises en place par des éducatrices (10) et qui favorisent la productivité langagière d’enfants allophones (Bradbury, Corak, Waldfogel et Washbrook, 2015). Dans cette proposition, nous présenterons les résultats d’observations non participantes obtenus dans le cadre d’une recherche longitudinale dans des SGÉ auprès de 18 enfants allophones âgés de 3 à 5 ans. Plus spécifiquement nous mettrons en lumière les effets de l’utilisation de pratiques intentionnelles de haut niveau (par ex. l’étayage) sur le développement de la productivité langagière des enfants observés à travers le temps afin de comprendre l’influence de ces pratiques pour les enfants.