Quelles sont les microstructures narratives qui composent des récits spontanés d’enfants de 3 et 4 ans plurilingues inscrits en CPE ?


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l’ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/516/c?ancre=8616

Résumé: Cette proposition a pour objectif général de décrire les composantes du récit spontané nécessaires pour le développement de compétences communicationnelles harmonieuses à travers des dyades d’enfants de 3 et 4 ans d’origines pluriethniques en situation unilingue francophone. Ces enfants sont issus de milieux défavorisés et inscrits dans des centres de la petite enfance. Les récits oraux sont des tâches langagières fonctionnelles et complexes qui incluent des habiletés sociales, linguistiques et cognitives (McCabe, & Peterson, 1991), c’est-à-dire les aspects pragmatiques et épistémiques de la communication. Ceux-là composent la microstructure qui est la première à se développer chez ces enfants. Les résultats qui seront présentés concerneront les caractéristiques linguistiques et pragmatiques utilisées durant la production narrative (Fayol, & Lemaire, 1993 ; Schneider, Hayward, & Dubé, 2006 ; Walker, Roberts, & Hedrick, 1988) de même que la productivité et la complexité qu’il faut considérer pour mesurer la compétence narrative de ces enfants dans des récits spontanés.

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