"Sortir du cadre" : les formes multiples des relations éducatives et de participation grâce aux alliances écoles-familles-organisme communautaire, une étude de cas


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky

Volume: 6

Numéro: 1

Intervalle de pages: 181-201

URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51448

Résumé: Selon plusieurs études, les activités éducatives organisées par des organismes communautaires offrent des occasions positives d’apprentissage et de développement. De telles activités, si bien structurées et encadrées, permettent aux jeunes de s’épanouir selon leurs forces et intérêts. Dans cet article, nous proposons une étude de cas de ruelle de l’avenir, un organisme communautaire qui offre des activités scolaires, parascolaires et communautaires pour les enfants, les jeunes, les familles et les écoles. Nous le faisons à travers une étude de l’apprentissage en mouvement, et en centrant l’émergence de l’apprentissage et du devenir au sein de différentes activités en mettant l’accent sur les formes de relations et de participation qui émergent à travers les actes agentifs de ces participant-es. Nous proposons des illustrations à travers une étude qualitative et une synthèse de ce que les enseignant-es participant-es et les animateur-trices des activités ont apprécié. Nous complétons notre étude par des vignettes à propos de certaines activités qui mettent en évidence des relations éducatives et des formes de participation qui émergent de certaines activités. Nous examinons également la manière dont certains jeunes ont navigué à travers les opportunités faisant partie de l’écologie de ruelle de l’avenir et montrons comment la participation à différentes activités au fil du temps peut conduire à une trajectoire d’apprentissage riche et à des aspirations ambitieuses. En conclusion, nous remettons en question l’épistémologie, l’ontologie et l’axiologie actuelles et appelons à une compréhension holistique de l’apprentissage et du devenir comme déjà préconisée par la théorie socioculturelle.