Effets d’une intervention en contexte scolaire auprès d’adolescents ayant un TDL : points de vue des intervenants


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS

Lieu: En ligne

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/100/113/c?ancre=21099

Résumé: Les adolescents ayant un trouble développemental du langage (TDL) vivent des défis d’apprentissage et d’intégration sociale. Les habiletés langagières sont centrales à la communication et aux interactions interpersonnelles tout en influençant la connaissance de soi et la motivation. Les enseignants souhaitent soutenir ces jeunes dans leur développement, mais rapportent se sentir peu formés pour le faire. Le programme Escalade vise à répondre à ce besoin de soutien en proposant un programme de 16 activités pour la classe ayant pour objectifs d’améliorer la connaissance de soi ainsi que les habiletés de communication et de socialisation. MÉTHODE Les participants sont 14 intervenants scolaires (enseignantes, orthophonistes) qui œuvrent dans des classes d’adaptation scolaire de secondaire I de 6 écoles secondaires du Québec. À chaque activité, un journal de bord a été complété par les enseignants pour documenter le déroulement et les effets perçus de l’intervention. RÉSULTATS Les enseignants ont apprécié les activités et ont rapporté une meilleure connaissance de soi et de meilleures habiletés de communication chez les jeunes. CONCLUSION Ces résultats prometteurs suggèrent la pertinence de rendre ce type d’intervention disponible pour à plus grande échelle dans des classes d’adolescents vivant avec un TDL âgés de 13 à 15 ans.