La collaboration enseignant/orthophoniste : une fenêtre d’opportunités pour l’actualisation d’une intervention didactique stimulant les habiletés morphologiques


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 87e congrès de l'ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/539/c?ancre=13262

Résumé: La complexité inhérente à l’orthographe française fait en sorte que des difficultés peuvent rapidement apparaître et s’intensifier pour nombre d’élèves en lecture et en écriture. D’une part, avec le soutien aux apprentissages qu’il offre, l’enseignant(e) joue un rôle central pour en faciliter l’appréhension et la maîtrise. À cet effet, intégrer judicieusement la morphologie dans les actions pédagogiques et les interactions avec les élèves pour la rendre plus explicite est l’une des clés d’un enseignement de qualité en classe. D’autre part, l’orthophoniste scolaire exerce différents rôles professionnels, dont celui de soutenir l’enseignant(e) dans la mise en place de moyens pour faciliter les apprentissages qui sont exigeants sur le plan du langage. La collaboration interprofessionnelle s’avère donc un ingrédient précieux pour favoriser la réussite scolaire de l’ensemble des élèves. À cet égard, quelles sont les perceptions du corps enseignant concernant les actions de soutien aux apprentissages pouvant être faits en classe et de la contribution possible de l’orthophoniste? Comment peut s’actualiser une pratique collaborative qui nourrit les interventions didactiques en classe, notamment en morphologie, pour optimiser les apprentissages des élèves moins outillés sur le plan du langage? L’objectif de cette présentation est d’alimenter la réflexion autour de pratiques enseignantes soutenant les habiletés morphologiques enrichies par la collaboration enseignant/orthophoniste.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: