L’apprentissage hybride et en ligne en enseignement postsecondaire au Canada : une introduction au numéro spécial 11.3


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage / Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning

Volume: 11

Numéro: 3

URL: https://ojs.lib.uwo.ca/index.php/cjsotl_rcacea/article/view/13419/11078

Résumé: Nous sommes toutes les deux intéressées à l’apprentissage hybride et en ligne comme objet de recherche, et nous enseignons depuis plusieurs années selon ces modalités dans les programmes en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke. Ces programmes sont destinés aux enseignants en exercice dans les collèges et les universités. Au fil du temps, ces modalités nous ont permis de joindre un plus grand nombre d’enseignants, tant francophones qu’anglophones, se trouvant aux quatre coins du Québec, de même que dans d’autres provinces canadiennes et en Europe. Dans les faits, de plus en plus d’institutions d’enseignement postsecondaire adoptent l'apprentissage en ligne et hybride dans leurs différentes formes, car ils considèrent que l’implantation de ces modalités de formation est importante pour leur développement futur (Bates et al., 2019). De nombreux exemples témoignent de ces adoptions et peuvent être consultés en ligne sur les sites web des collèges et des universités.