La conception de cours HyFlex: résultats de recherche


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État de publication: Publiée (2015 )

Nom du magazine: Prof web

URL: https://www.profweb.ca/publications/articles/la-conception-de-cours-hyflex-resultats-de-recherche

Résumé: La diversification des modalités de cours en enseignement collégial est devenue nécessaire, notamment l’utilisation de la formation à distance, afin de garantir une meilleure accessibilité aux études. Ce constat a été mentionné par le Rapport d’étape du chantier sur l’offre de formation collégiale. La formation à distance a aussi été désignée comme une avenue intéressante pour améliorer l’accessibilité aux études supérieures en enseignement collégial. Parmi les modalités de formation à distance existantes, plusieurs auteurs incluent la modalité hybride. La modalité hybride (également appelée modalité mixte) combine deux modalités de cours : en présentiel et à distance. Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur le terme hybride, la plupart des auteurs conviennent que cette modalité combine les avantages de la modalité en présentiel traditionnelle (les interactions entre l’enseignant et sa classe ainsi que celle entre les étudiants eux-mêmes) avec ceux de la modalité à distance (flexibilité, ubiquité). Je vous présente aujourd’hui un modèle particulier qui s’inscrit dans la modalité hybride : le modèle de conception de cours HyFlex (Hybride-Flexible). Je présenterai également une synthèse des résultats de la recherche que nous avons menée sur le sujet.

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