Des environnements numériques aux environnements capacitants : une expérience d’enseignement-apprentissage renouvelée


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication. - section 605

Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/600/605/c?ancre=21385

Résumé: L'objectif de cette communication est de proposer, à partir d’une diversité de constats issus de la période pandémique présente et passée, des repères pour le futur de l’enseignement post-secondaire. L’instabilité et l’incertitude vécues conduisent à revisiter les principes qui organisent les pratiques pédagogiques interrogeant notamment la fonction de la co-présence dans l’organisation des modalités pédagogiques et les dynamiques d’apprentissage. Comment dans ce contexte penser la valeur de la co-présence, comment donner des signes de présence à distance ou encore comment les temps de présence peuvent-ils contribuer à l’émancipation autonomisante des apprenants ? Le numérique est l’une des réponses, pour autant que les organisations développent une maturité suffisante pour proposer des environnements dont les affordances soutiennent l’agentivité des apprenants. Une réponse que nous inviterons à réfléchir dans une approche écologique construite sur les synergies entre le design pédagogique, le design spatial et le design numérique pour concevoir un environnement pédagogique capacitant qui renouvelle l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Sans doute que les prochains mois, les prochaines années seront l’occasion de multiples ajustements entre présence et distance pour dessiner la forme universitaire du futur.