Stratégies favorisant l’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides en enseignement supérieur


Thèse

Contributeurs:

État de publication: publié

Lieu: Sherbrooke, Canada

URL: https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/18359/heilporn_geraldine_PhD_2021.pdf?sequence=3&isAllowed=y

Résumé: Cette thèse porte sur les stratégies mises en place par les enseignants pour favoriser l’engagement des étudiants dans les cours hybrides en enseignement supérieur et sur l’influence de ces stratégies sur l’engagement des étudiants dans ces cours, selon une perspective multidimensionnelle. Les différentes modalités de cours hybrides (cours hybrides traditionnels, en ligne ou mixtes), qui combinent des activités d’enseignement et d’apprentissage synchrones en présentiel ou en ligne avec des activités d’enseignement et d’apprentissage asynchrones en ligne, sont de plus en plus populaires en enseignement supérieur. L’engagement des étudiants dans ces cours, qui a notamment des retombées sur leur persévérance, leurs apprentissages en profondeur et leur réussite académique, est toutefois encore peu étudié dans la littérature scientifique. En particulier, cette dernière n’a jusqu’ici apporté que des informations parcellaires sur la façon dont les enseignants peuvent favoriser l’engagement des étudiants (et ses différentes dimensions) dans les cours hybrides, ci-après dénommées stratégies d’engagement des étudiants. Suite à la recension des écrits et à la définition des trois concepts clés à la base de cette recherche doctorale, soit les cours hybrides en enseignement supérieur, l’engagement des étudiants dans ces cours et les stratégies d’engagement des étudiants, trois objectifs spécifiques ont été déterminés : (O1) décrire les stratégies d’engagement des étudiants, selon les enseignants, dans les cours hybrides en enseignement supérieur, (O2) construire une classification des stratégies d’engagement des étudiants dans les cours hybrides en enseignement supérieur, (O3) analyser l’influence des catégories de stratégies sur l’engagement des étudiants dans les cours hybrides en enseignement supérieur, selon une perspective multidimensionnelle d’engagement. Une méthodologie mixte séquentielle exploratoire a été adoptée dans cette thèse par articles, qui a impliqué autant des enseignants que des étudiants dans différentes modalités de cours hybrides en enseignement supérieur, dans des disciplines et cycles d’enseignement variés de quatre universités. Dans la première phase qualitative de la recherche, vingt enseignants ont participé à des entrevues semi-dirigées visant à identifier, suivant une approche générale inductive, les stratégies d’engagement des étudiants dans les cours hybrides. Un premier article de la thèse résulte de cette première phase. Dans celui-ci, les stratégies d’engagement des étudiants dans les cours hybrides sont décrites et classifiées (en réponse à O1 et O2) en huit catégories regroupées dans trois métacatégories, qui ont trait à (i) la structure et au rythme du cours, (ii) la sélection des activités d’enseignement et d’apprentissage et (iii) le rôle de l’enseignant et les relations interpersonnelles dans le cours. De façon générale, les stratégies d’engagement des étudiants dans les cours hybrides soulignent l’importance d’exploiter pleinement les modes synchrones et asynchrones de ces cours tout en intégrant adéquatement les activités d’enseignement et d’apprentissage correspondantes. Dans la seconde phase quantitative de la recherche, une échelle de mesure multidimensionnelle de l’engagement des étudiants dans les cours hybrides a d’abord été développée et validée, notamment par le biais de questionnaires administrés à 465 étudiants. Son développement est présenté dans le deuxième article de la thèse, accompagné de preuves de validité de sa structure interne issues d’analyses factorielles exploratoires et de cohérence interne. En particulier, cette échelle fait ressortir des dimensions émotionnelle-cognitive, sociale et comportementale d’engagement des étudiants dans les cours hybrides. Par la suite, une échelle visant à mesurer l’utilisation de stratégies d’engagement dans des cours hybrides a aussi été développée selon les stratégies identifiées et classifiées dans la première phase qualitative de la recherche. L’échelle de stratégies ainsi que celle d’engagement ont été administrées à 482 étudiants dans des cours hybrides en ligne2. Cette troisième collecte de données nous a ainsi permis d’analyser l’influence des catégories de stratégies sur l’engagement émotionnel-cognitif, social et comportemental des étudiants dans des cours hybrides en enseignement supérieur (en réponse à O3), par le biais d’une modélisation par équations structurelles selon l’approche des moindres carrés partiels (PLS-SEM). En particulier, cette analyse montre que les catégories de stratégies d’engagement relatives au développement de relations interpersonnelles de confiance, à la pertinence des activités, des contenus et des ressources ainsi qu’au maintien d’un rythme soutenu ont des effets positifs importants sur l’engagement des étudiants dans les cours hybrides en ligne. Les coefficients de détermination élevés ou modérés (R2 = 0.55, 0.34, 0.25) pour les trois dimensions émotionnelle-cognitive, sociale et comportementale, respectivement, démontrent aussi l’importance des effets combinés des catégories de stratégies sur l’engagement des étudiants dans les cours hybrides en ligne. Les résultats correspondants sont présentés dans le troisième article de la thèse, qui conclut la seconde phase quantitative de la recherche. Cette thèse se distingue par sa méthodologie mixte séquentielle impliquant aussi bien des enseignants que des étudiants dans des disciplines, cycles d’enseignement et institutions d’enseignement supérieur variés. Elle permet d’obtenir une vue d’ensemble des stratégies d’engagement des étudiants dans les cours hybrides, tout en assurant la validité et la transférabilité des résultats dans différents contextes. Les catégories de stratégies présentées ainsi que la perspective multidimensionnelle d’engagement des étudiants adoptée dans la thèse doctorale pavent la voie à des recherches futures sur les stratégies d’engagement des étudiants en enseignement supérieur et proposent des pistes d’action pour la pratique et la formation des enseignants dans des modalités de cours hybrides.