Migration pour études, défis d'adaptation et réussite scolaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 )

Nom de la revue: Pédagogie collégiale

Volume: 27

Numéro: 2

Intervalle de pages: 18-24

URL: https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/21884/richard-mareschal-migration-27-2-2014.pdf?sequence=1

Résumé: Quitter sa famille ainsi que son milieu d’origine pour entreprendre des études supérieures peut représenter de nombreux défis lorsqu’on a 17 ou 18 ans. En plus de s’ajuster à un nouveau régime scolaire, les migrants pour études doivent s’adapter à un nouveau milieu de vie loin de leurs proches et de leurs repères habituels. D’aucuns pourraient également se demander si leur expérience exerce une influence sur leur réussite scolaire. Or, ce phénomène demeure très peu documenté dans le milieu collégial. Nous savons en effet peu de choses sur la situation des « migrants pour études », sur les difficultés qu’ils rencontrent, sur les particularités de leur intégration aux études collégiales et les répercussions de leur mode de vie sur la réussite scolaire. D’ailleurs, il existe peu de services et d’initiatives qui sont destinés à soutenir les migrants pour études. Depuis 2008, nous menons des travaux de recherche sur la « migration pour études », c’est-à-dire un déplacement pour réaliser des études collégiales à plus de 80 kilomètres de son lieu d’origine. Une première recherche, dont les principaux résultats ont été publiés dans Pédagogie collégiale (2010), nous avait permis de définir le concept de migrant pour études et de décrire leur situation à partir du point de vue d’intervenants travaillant dans le milieu collégial. Au printemps 2013, nous avons dirigé une seconde recherche sur ce thème dont les objectifs généraux visaient, dans un premier temps, à mieux comprendre le phénomène du point de vue des migrants pour études et, dans un deuxième temps, à vérifier l’influence de la migration pour études sur la réussite scolaire. Cet article a pour objectif de présenter les principaux résultats de cette recherche en lien avec la réussite scolaire.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: