Collaborations école-famille-communauté : chemins parcourus


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/527/c?ancre=24875

Résumé: Dans le cadre de la présente réflexion, nous proposons un regard rétrospectif sur notre parcours en lien avec la collaboration école-communauté, sujet qui semblait être moins traité dans les écrits au début des années 2000 (Deslandes et Bertrand, 2001, 2002). La réflexion porte entre autres, sur les thèmes suivants : les relations école-communauté collaboratives, les perspectives argumentatives militant en leur faveur, les bénéfices qui y sont associés, leurs mécanismes de fonctionnement, les caractéristiques contraignantes telles le partage du pouvoir, la crainte d’être jugés, et les défis de territorialité, de même que les conditions facilitantes, la définition des rôles et des responsabilités, l’identification des partenaires, et les formes de collaboration. L’intégration des services offerts aux jeunes et à leurs familles et leur modèle de gouvernance sont aussi abordés. Le concept d’école communautaire (full-service schools) est finalement introduit (Deslandes, 2007). Au final, ce tour d’horizon permet de faire en quelque sorte un bilan des chemins parcourus. Les projets qui apparaissent dans la programmation du présent colloque témoignent d’avancées importantes et ouvrent vers de nouveaux horizons. Il s’avère crucial de rappeler que le développement de la collaboration n’est pas un événement mais un processus qui comprend des savoir-faire et des savoir-être (Deslandes et al., 2006).