Constats entourant ce qui stimule ou réprime le sentiment de pouvoir agir de jeunes du secondaire au Québec autour de la problématique des changements climatiques


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État de publication: publié

Nom du magazine: Les cahiers de l'institut EDS - Université d'automne 2020: Transformons nos campus en laboratoire de carboneutralité

URL: https://ieds.ulaval.ca/fileadmin/Fichiers/05-Publications/cahiersInstitut/Cahier_IEDS_Transformons_Campus_Carboneutralite_IEDS_Mai2022.pdf

Résumé: Considérant l’urgence d’agir face aux changements climatiques, il apparaît essentiel de développer le pouvoir agir des jeunes et, pour ce faire, l’école secondaire semble toute indiquée. Or, trop souvent, l’éducation aux sciences et à l’environnement qui se réalise dans les classes produit l’effet inverse de ce qui est attendu, c’est-à-dire qu’elle conduit à une diminution du sentiment de pouvoir agir des élèves. Pour permettre de véritables transformations au regard des pratiques d’éducation au climat, nous avons cherché à dégager, dans le cadre d’une thèse de doctorat en éducation, les principales dimensions de ce sentiment de pouvoir agir. Dans cet article, nous en présentons brièvement quelques constats.