Éditorial - Littératie et situations de handicap: obstacles, défis et actions


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue hybride de l'éducation

Volume: 7

Numéro: 1

Intervalle de pages: i-viii

URL: http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1592/1353

Résumé: La recherche montre que les personnes en situation de handicap, comme celles ayant une déficience intellectuelle, ont moins d’opportunités de développer leurs compétences en littératie ou de bénéficier de l’accès aux pratiques sociales en littératie1(Barton et Papen, 2010; Ruel et al., 2018). Or, l’article24 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées met de l’avant le droit à l’éducation (Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme [HCDH], 2006). À cet égard, l’apprenant peut bénéficier de l’apprentissage de systèmes de communication adaptés ou sous la forme de systèmes de communication améliorée et alternative. Ces systèmes de langage lui permettent de comprendre ou de produire de l’information orale et écrite et, ainsi, de bénéficier d’une meilleure qualité de vie et de participer socialement à sa communauté (Martini-Willemin, 2013). La pertinence sociale de traiter de «littératie et de situations de handicap» interpelle les chercheurs et les praticiens à agir pour réduire les obstacles au développement de ces compétences ou pour offrir un meilleur accès à la littératie (Ruel et al., 2018; Ruel et al., 2020). Parmi ces obstacles, il y a entre autres l’attitude de personnels scolaires quisous-estiment les capacités de ces personnes à apprendre (Jolicoeur et al., 2022; Katims, 2000). Aussi, les intervenants, lorsqu’ils sont interrogés sur leurs pratiques, soulignent qu’ils n’ont pas suffisamment de formation pour bien intervenir auprès de ces personnes en situation de handicap (Moreau et al., 2021). En outre, plus les incapacités de la personne sont sévères, plus elle est à risque de vivre des situations de handicap et plus la littératie représente un défi important tant pour elle que pour les communautés et milieux de l’éducation, ou autres organismes qui lui offrent des services (Lemons et Fuchs, 2010; Tremblay et al., 2021).