La littérature jeunesse : un outil de médiation afin de soutenir les discussions et stimuler l'ouverture aux différences


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 9e congrès biennal du CQJDC

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://conferium.com/Clients/231_web/program/Search_result.lasso?-session=WebsiteEvent_231:4012B92513c1b2A5C0tNC744FD30

Résumé: L'éducation inclusive, prémisse d'un développement social inclusif (Choi, 2016), permet à tous les élèves d'avoir une place à l'école. Pour soutenir l'inclusion et la réussite éducative des élèves, les intervenants ont un rôle à jouer afin de promouvoir l'ouverture aux différences. En ce sens, cette communication a pour objectif de présenter comment l'intervenant-médiateur peut utiliser la littérature jeunesse afin de stimuler les discussions autour des différences, et ce, dans le but de soutenir l'acceptation collective de celles-ci. Bien que les connaissances se construisent par l'interaction entre le sujet et l'objet, le dialogue avec l'autre joue un rôle primordial et agit comme un moteur stimulant les apprentissages (Tomasello, 2015). C'est dans cette perspective de collaboration sociale et dans le contexte naturel qu'est la lecture interactive, que l'intervenant, dans son rôle de médiateur, soutiendra les élèves dans la façon d'aborder non seulement les récits, mais aussi les sujets qui y sont abordés (Baron, 2017; Baron et Makdissi, 2019). Par le filtre théorique de la théorie de l'esprit qui permet d'inférer ce que l'autre croit en fonction de ce qui lui arrive et de prédire ce qu'il va faire (Veneziano, 2015), les participants découvriront les implications psychopédagogiques et éducatives de la lecture interactive. La communication présentera les bases théoriques de la lecture interactive, ainsi que de la théorie de l'esprit et présentera des exemples d'interventions et d'albums de la littérature jeunesse soutenant l'ouverture aux différences et faisant la promotion d'un vivre ensemble inclusif.