Favoriser les transitions afin de soutenir la persévérance scolaire des étudiants.es autochtones au Saguenay–Lac-Saint-Jean


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution: Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

URL: https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9262/1/Final_RapportPSPN.pdf

Résumé: L’éducation est au cœur de toute communauté. C’est notamment à travers les institutions scolaires que se forme la relève. Le parcours scolaire des étudiants.es vers les études supérieures est marqué par de nombreuses transitions. Ces dernières constituent des moments charnières particulièrement importants de leur cheminement. Une transition harmonieuse et de qualité est un moteur important de persévérance et de réussite scolaires (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2010; DeClercq, 2019). De nombreuses études révèlent que les étudiants.es autochtones sont moins susceptibles d’obtenir un diplôme collégial ou un grade universitaire que les allochtones (ministère de l’Enseignement supérieur, 2021; Ratel et Pilote, 2021). Au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), l’accès et la persévérance scolaires des étudiants.es autochtones posent des défis importants. Il existe très peu de données statistiques pour en avoir un portrait précis. Ainsi, le taux de diplomation global, incluant les études secondaires et postsecondaires, pour les étudiants.es de la communauté innue de la région (Mashteuiatsh) est estimé à 58 % (Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, 2021). Par ailleurs, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) trône en première place des institutions universitaires du réseau de l’Université du Québec en accueillant 4,8 % des étudiants.es autochtones (Bonin, 2019). Les institutions scolaires du SLSJ se préoccupent de plus en plus de mettre en place des mesures pour mieux soutenir la transition des étudiants.es autochtones aux études supérieures. Si des mesures d’accueil et de soutien sont mises en place par les établissements, les défis demeurent importants dont le fait que ces mesures sont souvent menées en silo et que peu d’entre elles sont évaluées (Archambault 2010). C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet de recherche qui visait à coproduire des connaissances sur les mesures d’accueil et de soutien afin de mieux soutenir la persévérance scolaire des étudiants.es autochtones fréquentant les établissements d’études supérieures du SLSJ. S’appuyant sur une approche collaborative, il a misé sur une démarche de coconstruction des savoirs afin d’appuyer concrètement les actions au sein des établissements d’enseignement supérieur de la région. Le présent rapport fournit aux acteurs.trices concernés.es des données inédites afin de bonifier leurs interventions. Les résultats permettront, nous l’espérons, de briser les silos d’intervention à l’échelle régionale et de favoriser une meilleure rétention des étudiants.es autochtones au SLSJ. Ce rapport fait état des travaux réalisés dans le cadre du projet de janvier à juin 2022. Alors que la première partie propose une brève revue de la littérature scientifique traitant de la transition des étudiants.es autochtones aux études supérieures, la seconde présente le contexte de l’étude, en précise les objectifs et en expose la méthodologie utilisée. La troisième partie brosse un portrait des mesures mises en place dans les institutions d’enseignement supérieur du SLSJ pour soutenir la transition aux études postsecondaires des étudiants.es autochtones. Alors que la quatrième partie s’attarde à leur vécu lors de leur entrée au collégial et/ou à l’université, la dernière partie fait le point sur les enjeux, les défis et les mesures d’accueil et de soutien des étudiants.es autochtones mises en place dans les établissements d’études supérieures du SLSJ.