Troubles du spectre de l’autisme : ce que nous a appris la pandémie COVID-19


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État de publication: publié

Nom de la revue: Annales Médico-psychologiques

URL: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003448722002700

Résumé: L’article est consacré aux conséquences de la pandémie causée par le SRAS-CoV-2 et, plus particulièrement, à celles des mesures préventives adoptées au cours de cette période sur les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ces personnes sont plus à risque (surtout en cas de comorbidité avec la déficience intellectuelle) d’être infectées et hospitalisées plus longtemps. Cette augmentation du risque s’explique par la présence des facteurs biologiques de risque (hausse des cytokines, baisse de la mélatonine) et par des facteurs psychologiques liés au tableau clinique des TSA. L’hésitation face à la vaccination est discutée en relation avec le lien erroné entre vaccination et apparition de l’autisme. Tel qu’attendu, la pandémie a eu des effets négatifs sur le tableau clinique des enfants, adolescents et adultes avec des TSA. De manière inattendue, les chercheurs et les cliniciens ont mis, aussi, en évidence des effets positifs de la pandémie, décrits comme effets « paradoxaux ». L’explication de ces effets fait l’objet d’une section distincte de l’article. Est abordée, enfin, la question du transfert à la période post-pandémie de certaines conditions qui ont contribué aux améliorations.

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