Les pratiques d’observation et d’intervention auprès de l’enfant d’âge préscolaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignant

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/16

Résumé: L’importance de l’éducation préscolaire dans la réussite éducative des enfants est démontrée (Crahay et Dutrévis, 2012). Effectivement, il est reconnu qu'une éducation préscolaire de qualité amène des bénéfices durables sur l’apprentissage et le développement des enfants (Duval et al., 2021). Par ses fondements théoriques et sa vision développementale, l’éducation préscolaire se distingue de l’enseignement primaire dans sa manière de concevoir l’enfant, son développement et ses apprentissages, et donc, dans la manière dont l’enseignant planifie, intervient et témoigne de son cheminement (Montminy et Duval, 2022). À travers le monde, le cœur de la pratique auprès des enfants d’âge préscolaire (3-8 ans) nécessite à la fois de les comprendre et d’appréhender leurs façons d’apprendre et de se développer. Quelles sont les pratiques d’observation et d’intervention qui sont actuellement menées auprès des enfants afin de mieux les observer et les soutenir lors de leur entrée à l’école ? Quelles sont les pratiques enseignantes qui contribuent à soutenir leurs apprentissages et leur développement ? Ce symposium sera l’occasion de croiser des travaux menés dans différents pays (p.ex., Canada, Suisse, France) et dans différents contextes (p.ex., maternelle, 1re année du primaire) afin de réfléchir aux pratiques des enseignants qui interviennent auprès des enfants d’âge préscolaire