Pratiques enseignantes efficaces et prometteuses favorisant l’inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire au primaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: La Foucade

Volume: 23

Numéro: 1

Intervalle de pages: 5-7

URL: https://certarecherche.ca/wp-content/uploads/2023/01/CQJDC_La_foucade_23_1.pdf

Résumé: Les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) sont davantage exclus de la classe ordinaire que les autres élèves à besoins particuliers (Gaudreau et al., 2008). Pourtant, leur inclusion est considérée comme un facteur de protection puisqu’elle influence positivement leur développement social et scolaire et tend à réduire leurs difficultés comportementales (Katz et Mirenda, 2002a, 2002b). Pour favoriser le maintien des élèves PDC en classe ordinaire, des pratiques réputées efficaces (Gaudreau, 2012) augmentent la probabilité de réussite de l’inclusion (Katz et Mirenda, 2002a, 2002b).