Expérimentation d’un projet de réalité augmentée dans une classe de français en deuxième secondaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Cahier de l’AQPF. - Spécial congrès 2022

Volume: 13

Numéro: 2

Intervalle de pages: 9-14

URL: https://aqpf.qc.ca/cahiers/

Résumé: Dans le cadre d’une recherche-action, des projets visant le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire ont été développés par des équipes de cocréation et expérimentés en classe. Parmi les projets cocréés, un projet de réalité augmentée, s’articulant autour de la lecture de l’oeuvre La Route de Chlifa (Marineau, 2012), a été développé et expérimenté dans une classe de français de deuxième secondaire en soutien pédagogique. Au cours de ce projet, les élèves ont été amenés à mobiliser plusieurs compétences se rapportant au français, à la littératie médiatique multimodale (LMM) et au numérique. Dans cet article, nous présentons ce projet de cocréation. En premier lieu, nous définissons deux concepts clés, la littératie médiatique multimodale et la compétence numérique. Nous décrivons ensuite chacune des étapes liées à la réalisation du projet de réalité augmentée en classe. Enfin, nous présentons quelques constats réalisés par l’équipe de cocréation en lien avec l’expérimentation du projet en classe.