Liberté académique : quelle reconnaissance et protection dans les universités québécoises, tant pour la recherche que l’enseignement?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 89e Congrès de l'Acfas, Colloque 19 – 100 ans de recherches : réalisations et destinations

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/publications/magazine/2022/12/liberte-academique-reconnaissance-protection-recherche-enseignement

Résumé: Jusqu’au début du 19e siècle, l’université avait pour seule mission l’enseignement. Toutefois, depuis la création de l’Université de Berlin en 1810 jusqu’à aujourd’hui, la mission de l’université consiste à transmettre et à produire des connaissances par des activités de recherche, d’enseignement et de services à la collectivité. Pour actualiser tous ces rôles, l’université doit alors être un lieu de libre discussion, d’argumentation basée sur des faits, de logique et d’exercice de l’esprit critique. La liberté académique est ainsi une condition sine qua non à l’accomplissement de la totalité de la mission universitaire. Or, même si la majorité des universités québécoises reconnaissent que le corps professoral doit jouir de cette liberté, force est de constater que cette reconnaissance et la protection de la liberté académique varient d’un établissement à l’autre. Ce texte fait état de la situation dans les universités québécoises et propose des pistes d’actions pour qu’elle puisse être garantie à tous ses bénéficiaires