Parent commissioners’, elected commissioners’, and directors’ perceptions of parental participation in school board decision-making in Quebec


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État de publication: publié

Nom de la revue: McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill

Volume: 58

Numéro: 3

Intervalle de pages: 260-284

URL: https://www-erudit-org.acces.bibl.ulaval.ca/en/journals/mje/2023-v58-n3-mje09862/1116349ar/abstract/

Résumé: L'objectif de cet article est de comprendre les perceptions des commissaires-parents, des commissaires élus et des directeurs concernant la participation politique des parents dans les prises de décision au sein des conseils des commissaires depuis l'adoption du projet de loi 105 modifiant la Loi sur l'instruction publique. Une étude de cas multiple a été menée auprès de deux commissions scolaires de la région de la ville de Québec, et des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 13 participants. Une analyse du contenu des données a révélé que l’augmentation du nombre de commissaires-parents et le droit de vote leur ont apporté plus de légitimité et de reconnaissance, ainsi qu'une relation plus égalitaire avec les autres membres des conseils des commissaires.

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