Contributeurs:
État de publication: Publiée (2024 )
Nom de la revue: Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
Numéro: 205
URL: https://journals-openedition-org.acces.bibl.ulaval.ca/diversite/4625
Résumé: La collaboration étroite entre personnes chercheuses et personnes actrices des milieux scolaires accroît la pertinence et la portée des recherches en éducation. Elle permet le développement de pratiques professionnelles au bénéfice des élèves. Le présent article vise à présenter le cas d’un écosystème conçu pour faciliter une telle collaboration. Sis dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec, cet écosystème comprend une unité de recherche conçue pour soutenir la réalisation et la diffusion de projets de recherche participative et une équipe de recherche qui étudie les dynamiques partenariales au sein des projets. Il dispose également de ressources et d’espaces pour assurer la formation de la relève scientifique, et pour soutenir les diffusions locales et, à grande échelle, des connaissances, outils, ressources produites collectivement.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: