Les panels en réseau


Inégalités et iniquités au temps de la Covid-19

La quatrième série des Panels en réseau portera sur le tutorat par les pairs pour contrer les inégalités/iniquités (hiver 2022)

La troisième série des Panels en réseau : les relations école - famille - communauté pour contrer les inégalités/iniquités (hiver 2021)

Panel 1 : 18 février 2021 – Bâtir sur les contributions des deux premières séries. Résumé et bande-annonce du panel 1

Panel 2 : 4 mars 2021 –  Évaluer en classe ou télé-évaluer. Résumé et bande-annonce du panel 2

Panel 3 : 18 mars 2021 – Engager ou réengager les jeunes dans leur scolarisation. Résumé et bande-annonce du panel 3

Panel 4 : 1er avril 2021 – Peiner à se projeter au-delà de 2020-2021. Résumé et bande-annonce du panel 4

Panel 5 : 15 avril 2021 – Les inégalités scolaires : en Suisse et au Québec. Résumé et bande-annonce du panel 5

Panel 6 : 29 avril 2021 – L’anormalité ou la normalité (in)tolérable en matière d'équité. Résumé et bande-annonce du panel 6

La deuxième série des Panels en réseau : les relations école - famille - communauté pour contrer les inégalités/iniquités (automne 2020)

Panel 1 : 15 octobre 2020 – L'engagement : Possibilités et contraintes.  Résumé et bande-annonce du panel 1

Panel 2 : 29 octobre 2020 – Équité, diversité et inclusion.  Résumé et bande-annonce du panel 2

Panel 3 : 5 novembre 2020 – Restrictions, résistance et résilience.  Résumé et bande-annonce du panel 3

Panel 4 : 12 novembre 2020 – Connexions, maison et autorégulation.  Résumé et bande-annonce du panel 4

Panel 5 : 19 novembre 2020 – Sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel.  Résumé et bande-annonce du panel 5

Panel 6 : 26 novembre 2020 – Leadership, membership et scholarship.  Résumé et bande-annonce du panel 6

Points saillants de la 2e série de Panel.  Infographie

La première série des Panels en réseau : inégalités/iniquités de participation au temps de la covid-19 (printemps 2020)

Panel 1 : 10 juin 2020 – Bloom ou Maslow?  Résumé et Bande-annonce du panel 1

Panel 2 : 17 juin 2020 – Echec ou Math? Résumé et  Bande-annonce du panel 2

Panel 3 : 22 juin 2020 –  Renfort ou Boulot? Résumé et  Bande-annonce du panel 3

Panel 4 : 25 juin 2020 – Solo ou Collabo? Résumé et  Bande-annonce du panel 4

Panel 5 : 26 juin 2020 – Urgence ou négligence? Résumé et  Bande-annonce du panel 5

Panel 6 : 29 juin 2020 – Balises ou Valises? Résumé et  Bande-annonce du panel 6

 

périSCOPE 2: Savoirs croisés Outillant une Participation Engagée

My alt textVoici le deuxième SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Susciter l’engagement dans les apprentissages, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut  un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.


Requête à PÉRO: Produire une synthèse de 500 mots qui fait le point sur l’interprétation des résultats de recherche pour la persévérance et la réussite scolaires.

Les recherches convergent vers une vision systémique de la PRS, intégrant des dimensions individuelles (motivation, engagement, sentiment de compétence), familiales (implication parentale, soutien socioémotionnel), scolaires (pratiques pédagogiques, climat de classe, leadership des directions) et communautaires (partenariats école-famille-communauté). Cette approche fait consensus chez les membres du réseau PÉRISCOPE, qui insistent sur l’importance d’un croisement dynamique des regards, la participation active de tous les acteurs, et le partage des savoirs d’expérience et savants pour mieux cerner ces processus. Suivre ce lien.


PÉRO, un allié potentiel

Cette nouvelle façon de consulter le site PÉRISCOPE donne accès à de courtes séquences audio ou vidéo produites à partir de requêtes formulées à PÉRO, le robot conversationnel de PÉRISCOPE, sur des questions d’intérêt en lien avec la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Nous vous invitons donc à visionner (4 min.) une première production avec la courte vidéo Maths: fatalité ou défi ?. Réussite et aversion des élèves envers les mathématiques - NotebookLM Vous constaterez ce que PÉRO rapporte à ce propos en s’appuyant sur les publications des chercheures et chercheurs membres de PERISCOPE et sur son corpus scientifique. Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible de soumettre votre propre questionnement à PERO. Nous comptons aussi sur vous pour faire découvrir le potentiel de PERO à d’autres agents de votre milieu. La diffusion de la présente vidéo et d’autres à venir sont autant d’occasions propices pour ce faire.



périSCOPE 1: Savoirs croisés Outillant une Participation Engagée

My alt textVoici le premier SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Tutorat par les pairs, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.