Universités québécoises et politiques publiques de l'innovation sociale : appropriation difficile, mise en oeuvre laborieuse


Article de revue

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État de publication: Publiée (2012 )

Nom de la revue: Sciences de la société

Volume: 81

Intervalle de pages: 45-61

URL: http://sds.revues.org/841

Résumé: Nous proposons une étude des politiques publiques de l’innovation sociale au Québec pour le cas des universités. L’innovation sociale est une réponse nouvelle à une situation sociale jugée insatisfaisante. Elle vise le mieux-être des individus et des collectivités. Nous retenons dans l’étude deux dimensions : celle des idées, les référentiels, repérables à partir des valeurs, normes et images liées aux politiques concernées ; celle des actions, les dynamiques, définies par le jeu des acteurs, les instruments et les environnements de ces politiques. Nous présentons d’abord une mise en contexte de l’innovation sociale en insistant sur la dimension conceptuelle du phénomène. Nous analysons les documents québécois et canadiens de politiques afin d’y repérer les « visions du monde » sous-jacentes. Enfin, nous mettons au jour les dynamiques de ces politiques en nous intéressant au jeu des acteurs. Il ressort de l’étude que la mise en œuvre des politiques publiques de l’innovation sociale au Québec est laborieuse, et que les universités éprouvent de grandes difficultés à se l’approprier.