Les écoles et les lycées en Afrique subsaharienne


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Table ronde

Nom de la rencontre: Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI)

Lieu: Québec, Canada

Résumé: La table ronde sur les écoles et les lycées en Afrique propose une esquisse de panorama de quelques enjeux actuels et de quelques développements dans le domaine de la scolarisation des enfants en âge scolaire au niveau du primaire et premier cycle du secondaire (scolarité obligatoire) en Afrique subsaharienne. L’échange se tient au moment où l’agenda international de l’éducation post 2015, dont une des priorités déclarées est l’Afrique, se met en branle avec la mise en œuvre du Cadre d’action pour l’éducation 2030. Il verra des contributions complémentaires de spécialistes de la question éducative aborder entre autres questions celle de l’accès ou l’effectivité du droit à l’éducation, celle de la réussite et de l’échec scolaires, celle de la qualité des curriculums et des modèles et méthodes d’enseignement et celle de la gouvernance de ce niveau d'éducation dans ses formes et acteurs.