La recherche-action comme vecteur de formation, de production et de transfert de connaissances en administration scolaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 502 - De la formation au transfert de connaissances : une voie d’excellence en administration de l’éducation

Nom de la rencontre: 85e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/502/c?ancre=1910

Résumé: Au nombre des stratégies de formation, de production et de transfert de connaissances en administration scolaire figure la recherche-action. Dans ce contexte, le professeur d’université œuvre en partenariat avec les gens du milieu afin d’orienter l’action scolaire dans le sens d’un changement visant à combler un écart entre une situation considérée comme causant problème et une situation souhaitée. La recherche-action vise à transformer cette réalité, à produire et à diffuser des connaissances nouvelles concernant ces transformations (Hugon et Seibel, 1988). À la demande d’une commission scolaire de l’Est du Québec, nous avons réalisé entre 2013 et 2016 une recherche-action pour comprendre le phénomène de l’offre de services éducatifs de qualité dans les petites écoles en milieux dévitalisés afin de mieux soutenir la prise de décision des directions d’écoles et de commissions scolaires. Nous avons réalisé une revue des écrits scientifiques sur le phénomène afin de repérer des pratiques éprouvées ; mis en œuvre et observé sur trois sites (trois petites écoles vulnérables sur le plan démographique) quelques stratégies porteuses ; fait enquête dans ces écoles et sur ces territoires ; défini finalement 10 propositions permettant une prise de décision éclairée quant au maintien ou à la fermeture de petites écoles en milieux dévitalisés. Notre communication vise à rendre compte des principes, des modalités et des résultats de cette recherche-action (Bernatchez et al., 2016).