Relation Between Academic Achievement and Social Adjustment: Evidence From Chinese Children


Article de revue

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État de publication: Publiée (1997 )

Nom de la revue: Developmental Psychology

Volume: 33

Numéro: 3

Intervalle de pages: 518-525

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Relation_Between_Academic_Achievement_and_Social_Adjustment-_Evidence_From_Chinese_Children_.pdf

Résumé: Objectifs de l’étude : Cette étude réalisée en Chine s’intéresse à la relation entre l’adaptation sociale et la réussite scolaire. Deux objectifs sont poursuivis par les chercheurs : 1) étudier dans quelle mesure l’adaptation sociale et émotive peut prédire la réussite scolaire des élèves et 2) étudier dans quelle mesure la réussite ou l’échec scolaire peut contribuer à une adaptation sociale réussie ou non. Méthodologie : L’échantillon était composé de 245 élèves de quatrième année et de 237 élèves de sixième année du primaire (âge moyen respectif de 9,11 ans et de 12,1 ans). Ces élèves ont été sélectionnés au hasard dans quatre écoles de Shanghai et ont tous participé à la première collecte de données. Deux ans plus tard, un second échantillon comprenant 282 élèves de sixième année, dont 91 de l’échantillon d’origine des élèves de quatrième année, et 237 élèves de huitième année, dont 215 de l’échantillon d’origine des élèves de sixième année, ont participé à la deuxième collecte de données. Les informations recueillies dans le cadre de cette étude concernent la réussite scolaire (langue maternelle et mathématiques), le leadership, la compétence sociale, le statut social et l’acceptation par les pairs. Principaux résultats et conclusion : Les résultats de cette recherche révèlent que la réussite scolaire est associée à l’adaptation sociale des élèves chinois. Plus précisément, les auteurs observent que la compétence sociale et la réussite scolaire sont liées positivement et que cette relation est également réciproque, c’est-à-dire que la réussite scolaire observée au premier temps de mesure (T1) prédit la compétence sociale au second temps de mesure (T2) et vice-versa. Contrairement à cela, une relation négative est observée entre la réussite scolaire et l’agression-perturbation. Suite à d’autres analyses assurant la stabilité des variables en jeu, les auteurs ont observé que seule la relation entre la compétence sociale et la réussite scolaire demeure bidirectionnelle. En effet, bien que l’agression et la perturbation prédisent de manière significative la réussite scolaire (relation négative), la performance scolaire observée au T1 ne constitue pas un facteur prédictif de l’agression et de la perturbation au T2. En ce qui a trait à la timidité et à l’inhibition sociale, elles se révèlent être associées positivement à la réussite scolaire. Finalement, l’acceptation par les pairs, considérée comme une ressource sociale, favoriserait la réussite scolaire, venant ainsi valider l’hypothèse de départ voulant que l’adaptation sociale et la réussite scolaire constituent des éléments indissociables lorsqu’on parle de réussite scolaire. À la lumière des résultats de leur recherche, les auteurs soulignent l’importance d’accorder autant d’attention au développement social des élèves qu’à leur réussite scolaire. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fournit plus haut.