Chapitre de livre
                
                  Deslandes R., Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H., Durning P.
                
                (2013).
                
                Impact de l'éducation familiale sur la réussite académique, l'adaptation sociale à l'école et le vécu scolaire de l'enfant-adolescent-élève.
                
                
                    Traité de l'éducation familiale
                         (   p.327-344 )
                        
                    
                
                
                , France
                    
                
                : Dunod
                
            
                Communication
                
                  Douamba K., DeBlois L.
                
                (2014 , Janvier).
                
                Étude de pratiques d’enseignement de stagiaires sur la fraction dans les classes de CM2 et de 6e au Burkina Faso.
                
                    Colloque GDM, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Landry S., Pagé P., Bouchard C.
                
                (2013 , Juin).
                
                L’étayage du jeu symbolique pour le développement de la pensée sociale et de l’adaptation socioscolaire.
                
                    81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Hamelin A., Boudreault P., Jourdan-Ionescu C.
                
                (2013 , Avril).
                
                Adaptation et renforcement des facteurs de protection suite à un traumatisme craniocérébral.
                
                    Congrès annuel de la Société québécoise de psychologie, Saguenay, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Turcotte S., Leroux M.
                (2013).
                Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle.
                
                    Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
                
                
                    29(1).
                
                
                
                
                
            
                Article de colloque
                
                  Deslandes R.
                
                (2010).
                
                Le difficile équilibre entre la collaboration et l’adaptation dans les relations école-famille.
                
                    Familles et réussite éducative : Actes de colloque du 10e Symposium québécois de Recherche sur la famille
                
                (p.197-215).Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
            
                Article de colloque
                
                  DeBlois L., Maheux J.
                
                (2005).
                
                When things don’t go exactly as planned: Leveraging from student teachers’ insights to adapted interventions and professional practice.
                
                    15e congrès de l'International Commission on Mathematical Instruction
                
                (p.1-5).Aguas De Lindoia, Brésil.
            
                Articles de revue
                
                  Bégin J.
                (2009).
                Propriétés psychométriques de la version française du Boxall Profile.
                
                    xx,
                
                
                
                
                
                
            
                Article de colloque
                
                  Massé L., Lanaris C.
                
                (2006).
                
                Programme d'intervention multidimensionnelle pour les élèves présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité : le point de vue des acteurs clés.
                
                    Actes du Congrès de l’EUSARF
                
                Paris, France: Université Paris X, Département des Sciences de l’Éducation.
            
                Article de colloque
                
                  Couture C.
                
                (2009).
                
                Kangaroo classes: An adaptation of nurture groups in Quebec.
                
                    Promoting Emotional Education: Connecting with Students in Difficulty
                
                Londres, Royaume-Uni: Jessica Kingley Publishers.
            
                Article de colloque
                
                  Sirois P.
                
                (2005).
                
                Écriture inventée, LPC et entrée dans l'écrit chez l'enfant sourd.
                
                    Liaison LPC
                
                Paris, France.
            
                Article de colloque
                
                  Dumont M.
                
                (2008).
                
                Chronicité du stress à l'adolescence : une étude exploratoire.
                
                    xx
                
                (p.363-366)..
            
                Communication
                
                  Deslandes R., Rousseau N., Fournier H.
                
                (2006 , Janvier).
                
                Trust in the parent-teacher-student relationships in Quebec’s Centres de Formation en Entreprise et Récupération (CFER), a Youth Training and Recycling Centre.
                
                    Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Savard A., DeBlois L.
                
                (2005 , Janvier).
                
                Un cadre théorique pour éclairer l’apprentissage des probabilités à l’école primaire : vers une prise de décision à l’égard des jeux de hasard et d’argent.
                
                    Communication présentée au colloque du Groupe de didacticiens en mathématiques, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Beaumont C., Couture C., Fortin L., Bourdon S.
                
                (2007 , Janvier).
                
                Les élèves de première secondaire présentent-ils davantage de difficulté d’adaptation scolaire qu’il y a neuf ans ?.
                
                    Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke, Canada.
            
                Communication
                
                  Dumont M.
                
                (2007 , Janvier).
                
                Évolution temporelle de l’adaptation scolaire et psychosociale selon cinq profils de chronicité du stress chez des adolescents (CRSH).
                
                    Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke, Canada.
            
                Communication
                
                  Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S.
                
                (2009 , Janvier).
                
                The evolution of psychosocial adjustment depending on five profiles of performance stress in Quebec adolescents over time.
                
                    Communication par affiche présentée dans le cadre de la XIV European conference on Developmental Psychology, Vilnius, Lituanie.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                
                (2005 , Janvier).
                
                Le développement des aptitudes d’aidants naturels chez des jeunes aux comportements antisociaux : perspectives d’intervention pour favoriser leur adaptation psychosociale.
                
                    Communication présentée au 9e congrès international de l'EUSARF : Enfants en difficulté dans un monde difficile, Université Paris X, Nanterre, France.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                
                (2009 , Janvier).
                
                The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program.
                
                    Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Tremblay P.
                
                (2012 , Janvier).
                
                Transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère en Communauté française de Belgique.
                
                    Communication présentée au congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM), Mont-Tremblant, Canada.
            
                Communication
                
                  Deslandes R., Rivard M., Trudeau F., Lemoyne J., Joyal F.
                
                (2011 , Janvier).
                
                The Various Sources of Influence Surrounding the Adaptation Process of young Immigrants.
                
                    Communication présentée au European Research Network About Parents in Education (ERNAPE), Milan, Italie.
            
                Communication
                
                  Labrie D., Fabricio C., Lapointe C.
                
                (2007 , Janvier).
                
                Rejoindre les jeunes de la rue au Brésil : apprentissages vécus dans le cas d’un stage au projet AXÉ de Bahia.
                
                    Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
            
                Communication
                
                  Couture C.
                
                (2007 , Janvier).
                
                Kangaroo groups : an adaptation of nurture groups in Quebec.
                
                    Communication présentée dans le cadre de la First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibbat, Malte.
            
                Communication
                
                  Couture C., Lavoie J.
                
                (2008 , Janvier).
                
                Modèle de soutien aux enseignants utilisant une approche collaborative pour favoriser l’adaptation des élèves atteints du TDAH.
                
                    Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Lavoie J., Beaumont C., Couture C.
                
                (2008 , Janvier).
                
                Les pratiques collaboratives en milieu scolaire pour favoriser l’adaptation des élèves en difficulté de comportement : retombées de la recherche en milieux de pratique.
                
                    Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Schmidt S.
                
                (2009 , Janvier).
                
                Classroom Management: Reflecting on best practices for children with learning disabilities.
                
                    Communication présentée dans le cadre de la 11e conférence de l'International Association of Special Education, Alicante, Espagne.
            
                Articles de revue
                
                  Gendron M., Royer É., Bertrand R., Potvin P., Frenette É.
                (2006).
                Relation entre l'adaptation psychosociale, les habitudes de vie et les habiletés sociales chez les adolescents en trouble de comportement.
                
                    Revue de psychoéducation,
                
                
                    35(2),
                
                
                    (p.229-250).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Dumont M.
                (2007).
                Le travail à temps partiel durant les études chez les élèves du secondaire : impacts sur leur adaptation scolaire et psychosociale.
                
                    Éducation et francophonie,
                
                
                    35(1),
                
                
                    (p.161-181).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Rousseau N., Théberge N., Bergevin S., Tétreault K., Samson G., Dumont M., Myre-Bisaillon J.
                (2010).
                L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l'école... et la vie!.
                
                    Éducation et francophonie,
                
                
                    38(1),
                
                
                    (p.154-177).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.7202/039985ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Marcotte J., Fortin L., Marcotte D., Royer É., Potvin P.
                (2008).
                L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportement extériorisés au secondaire.
                
                    Revue des sciences de l'éducation,
                
                
                    34(1),
                
                
                    (p.141-161).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.7202/018994ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Dumont M., Leclerc D., McKinnon S.
                (2009).
                La conciliation travail-études : conséquences différées sur l'adaptation scolaire et psychosociale d'adolescents québécois.
                
                    Revue québécoise de psychologie,
                
                
                    30(1),
                
                
                    (p.103-117).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Debeurme G., Laplante L., Turgeon J.
                (2005).
                Pratiques orthodidactiques pour une formation professionnalisante.
                
                    Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
                
                
                    8(1),
                
                
                    (p.131-150).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.7202/1018162ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Dumont M., Leclerc D., McKinnon S.
                (2009).
                Consequences of Part-Time Work on the Academic and Psychosocial Adaptation of Adolescents.
                
                    Canadian Journal of School Psychology,
                
                
                    24(1),
                
                
                    (p.58-75).
                
                
                
                
                    doi: 10.1177/0829573509333197.
                
            
                Articles de revue
                
                  Fortin L., Marcotte D., Potvin P., Royer É., Joly J.
                (2006).
                A typology of students at risk of dropping out of school: Description by personal, family and school factors.
                
                    European Journal of Psychology of Education,
                
                
                    21(4),
                
                
                    (p.363-383).
                
                
                
                
                    doi: http://dx.doi.org/10.1007/s10649-017-9766-3.
                
            
                Articles de revue
                
                  Rousseau N., Dionne C., Vézina C., Drouin C.
                (2009).
                L'intégration scolaire d'enfants ayant une incapacité : perceptions des parents québécois.
                
                    Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
                
                
                    32(1),
                
                
                    (p.34-59).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Beaumont C.
                (2010).
                Le développement des habiletés d'entraide et l'adaptation psychosociale des élèves présentant des problèmes de comportement.
                
                    Psychologie Québec,
                
                
                    27(2),
                
                
                    (p.24-29).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Beaumont C., Bourdon S., Couture C., Fortin L.
                (2009).
                L'adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s'est-elle détériorée au fil des neuf dernières années ? Une étude comparative 1996-2005.
                
                    Revue des sciences de l'éducation,
                
                
                    35(1),
                
                
                    (p.169-189).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.7202/029929ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Letscher S., Deslandes R., Parent G.
                (2009).
                Analyse des retombées du programme de formation portant sur la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) à la suite d’activités de stage pour des futurs enseignants en adaptation scolaire au Québec, Canada.
                
                    Scientia Paedagogica Experimentalis,
                
                
                    46(1),
                
                
                    (p.21-42).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Rousseau N., Tétreault K., Vézina C.
                (2009).
                Analyse rétrospective (1992-2004) du parcours scolaire d'une cohorte d'élèves ayant débuté la maternelle en Mauricie.
                
                    Revue des sciences de l'éducation,
                
                
                    35(1),
                
                
                    (p.15-40).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.7202/029921ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Deslandes R., Rivard M., Trudeau F., Lemoyne J., Joyal F.
                (2012).
                Role of family, school, peers and community in the adaptation process of young immigrants.
                
                    International Journal about Parents in Education,
                
                
                    6(1),
                
                
                    (p.1-14).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Legendre M.
                (1994).
                Problématique de l'apprentissage et de l'enseignement des sciences au secondaire : un état de la question.
                
                    Revue des sciences de l'éducation,
                
                
                    20(4),
                
                
                    (p.657-677).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Gendron M., Royer É., Bertrand R., Potvin P.
                (2005).
                Les troubles du comportement, la compétence sociale et la pratique d'activités physiques chez les adolescents.
                
                    Revue des sciences de l'éducation,
                
                
                    31(1),
                
                
                    (p.211-233).
                
                
                
                
                    doi: 10.7202/012365ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Fortin L., Marcotte D., Royer É., Potvin P.
                (2005).
                Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l'école.
                
                    Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
                
                
                    8(2),
                
                
                    (p.79-88).
                
                
                
                
                    doi: http://dx.doi.org/10.7202/1017531ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Tremblay P.
                (2011).
                Enquête longitudinale portant sur la transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère.
                
                    Revue francophone de la déficience intellectuelle,
                
                
                    22
                
                    (p.86-97).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Dumont M., Leclerc D.
                (2007).
                Chronicité du stress, adaptation sociale et résultats scolaires des adolescents.
                
                    Revue francophone du stress et du trauma,
                
                
                    7(3),
                
                
                    (p.173-182).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Pronovost J., Tétreault K., Leclerc D.
                (2005).
                Le programme de coping « Faire Face » : expérimentation auprès d'adolescents en centres jeunesse.
                
                    L'enjeu,
                
                
                    12(1),
                
                
                    (p.39-47).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Bourdon S., Cournoyer L., Charbonneau J.
                (2007).
                Grève étudiante et parcours au collégial : mobilisation, démobilisation, et après.
                
                    Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
                
                
                    6(3),
                
                
                    (p.1-3).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Couture C.
                (2005).
                Les premiers pas des classes Kangourou au Québec.
                
                    La Foucade,
                
                
                    6(1),
                
                
                    (p.9-11).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Pronovost J., Dumont M., Leclerc D.
                (2008).
                Faire Face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents.
                
                    DÉFI Jeunesse,
                
                
                    14(3),
                
                
                    (p.27-32).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Lanaris C., Massé L.
                (2007).
                Le TDAH et l'aménagement de la classe : pour un aménagement de la classe qui favorise l'épanouissement des élèves présentant un TDAH.
                
                    La Foucade,
                
                
                    7(2),
                
                
                    (p.6-7).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Massé L., Lanaris C.
                (2006).
                Comment compenser les déficits d'attention des élèves présentant un TDAH ?.
                
                    La Foucade,
                
                
                    7(1),
                
                
                    (p.7-9).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Bélanger M., Marcotte D.
                (2005).
                Comment la transition primaire-secondaire et la puberté influencent-elles l'ajustement des adolescents ?.
                
                    Bulletin de la société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SPEAQ),
                
                
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Massé L., Lanaris C.
                (2008).
                Aider les jeunes ayant un TDAH à mieux contrôler leur impulsivité.
                
                    La Foucade,
                
                
                    8(2),
                
                
                    (p.9-10).
                
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Couture C., Bégin J., Trépanier N., Paré M.
                
                (2010).
                
                Une adaptation des Nurture Groups au Québec : le cas des classes kangourou.
                
                
                    Des modèles de services pour favoriser l'intégration scolaire
                         (   p.285-306 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Rousseau N., Dionne C., Cauchon N., Bélanger G., Gascon H., Boisvert D., Haelewyck M., Poulin J., Detraux J.
                
                (2006).
                
                L’inclusion scolaire et sociale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : distinctions conceptuelles et réflexions sur les pratiques.
                
                
                    Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action 
                         (   p.87-98 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses Inter Universitaires
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Rousseau N., Vézina C., Bergeron G., Loiselle J., Lafortune L., Rousseau N.
                
                (2006).
                
                L’apport de la tâche globale à la formation initiale en adaptation scolaire.
                
                
                    L'innovation dans la formation à l'enseignement
                         (   p.9-22 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Rousseau N., Tétreault K., Vézina C., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
                
                (2008).
                
                Parcours scolaire normatif et obtention d’un premier diplôme chez les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation.
                
                
                    Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables
                         (   p.9-37 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Cartier S., DeBlois L., Lamothe D.
                
                (2005).
                
                Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture.
                
                
                    La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
                         (   p.119-133 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Tétreault K., Leclerc D., Pronovost J., Rousseau N.
                
                (2009).
                
                Liens entre la détresse psychologique et les stratégies adaptatives utilisées par des adolescents : Des pistes d’intervention pour explorer.
                
                
                    Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
                         (   p.151-173 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Beaumont C., DeBlois L., Lamothe D.
                
                (2005).
                
                Le développement des habiletés d’entraide : une alternative pour favoriser l’adaptation sociale des élèves en difficulté.
                
                
                    La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
                         (   p.197-206 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Rousseau N., St-Pierre L., Deslandes R., Dufresne M., Vézina C., Rousseau N.
                
                (2005).
                
                La supervision de stages en adaptation scolaire : perceptions des stagiaires, des enseignants associés et des chargés de supervision eu égard aux habilités et attitudes attendues des superviseurs.
                
                
                    Se former pour mieux superviser
                         (   p.19-34 )
                        
                    
                
                
                , Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada
                    
                
                : Guérin éditeur
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Marcotte D., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
                
                (2006).
                
                La dépression et le suicide.
                 (1e
                ed.).
                
                
                    Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
                         (   p.39-52 )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Gaëtan Morin Éditeur
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Dumont M., DeBlois L., Lamothe D.
                
                (2005).
                
                Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents.
                
                
                    La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
                         (   p.173-184 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Livre
                
                  Baby A.
                (2005, Février).
                Pédagogie des Poqués.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Livre
                
                  Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
                (2005, Décembre).
                Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention.
                 (1e
                ed.).
                
                Montréal, Canada : Gaëtan Morin Éditeur
                
            
                Livre
                
                  Pronovost J., Dumont M., Leclerc D.
                (2008, Mai).
                Apprendre à faire face : Programme de développement des habiletés de coping pour adolescents.
                
                Montréal, Canada : Chenelière Éducation
                
            
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Legendre M., Martin-Roy S.
                
                (2015 , Juin).
                
                Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle.
                
                    28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle, Sherbrooke, Canada.
            
                Livre
                
                  Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Gascon H., Tourigny S., Hamelin A., Martin-Roy S., Michallet B., Levert M., Gauvin-Lepage J., Genest C., Beaudoin A., Paré M.
                (2015, Février).
                Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation.
                
                Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Legendre M.
                
                (2014 , Juin).
                
                Exploration de stratégies de résilience assistée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
                
                    2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
            
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Ruel J., Legendre M.
                
                (2014 , Juin).
                
                L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles.
                
                    2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
            
                Articles de revue
                
                  Julien-Gauthier F., Ruel J., Moreau A., Martin-Roy S.
                (2016).
                La transition de l’école à la vie adulte d’une élève ayant une déficience intellectuelle légère.
                
                    Enfance en difficulté,
                
                
                    4
                
                    (p.53-102).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.7202/1036838ar.
                
            
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Rouillard-Rivard D.
                
                (2015 , Juillet).
                
                Resilience assessment for people with Intellectual disabilities.
                
                    Congrès : Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture, Halifax, Canada.
            
                Chapitre de livre
                
                  Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Legendre M., Tétreault S., Guillez P.
                
                (2014).
                
                Adaptations méthodologiques destinées aux personnes ayant des limitations cognitives.
                
                
                    Guide pratique de recherche en réadaptation. Méthodes, techniques et outils d’intervention
                         (   p.467-488 )
                        
                    
                
                
                , Bruxelles, Belgique
                    
                
                : De Boeck
                
            
                Article de colloque
                
                  Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Ruel J., Legendre M.
                
                (2014).
                
                L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles.
                
                    The Second World Congress on Resilience: From Person to Society
                
                (p.623-626).Bologne, Italie: Monduzzi Editore.
            
                Article de colloque
                
                  Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
                
                (2014).
                
                Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école a la vie active.
                
                    The Second World Congress on Resilience: From Person to Society
                
                (p.1161-1164).Bologne, Italie: Monduzzi Editore.
            
                Articles de revue
                
                  Tremblay P.
                (2014).
                High School Teachers’ Representations of Inclusion in Québec.
                
                    International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE),
                
                
                    1(1),
                
                
                    (p.388-393).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Voyer B., Potvin M., Bourdon S.
                (2014).
                Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes.
                
                    Revue des sciences de l’éducation,
                
                
                    40(2),
                
                
                    (p.191-213).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.7202/1028419ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Buysse A., Vanhulle S.
                (2009).
                Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ?.
                
                    Questions Vives : Recherches en éducation,
                
                
                    5(11),
                
                
                    (p.225-242).
                
                
                
                
                    doi: 10.4000/questionsvives.603.
                
            
                Communication
                
                  Tremblay P.
                
                (2015 , Juillet).
                
                Les représentations des enseignants du secondaire québécois face à la scolarisation en classe régulière ou en classe de cheminement particulier des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.
                
                    43e congrès annuel : Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Ottawa, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Tremblay P.
                (2015).
                Les attitudes d’enseignants du secondaire envers la Politique québécoise de l’adaptation scolaire.
                
                    Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
                
                
                    38(3),
                
                
                    (p.1-29).
                
                
                
                
            
                Rapport
                
                  Tremblay P.
                
                (2005).
                
                Intégration des enfants porteurs de handicap dans les milieux d’accueil extrascolaire en Région bruxelloise.
                
                    Bruxelles, Belgique:
                
                
                Réseau Coordination Enfance asbl.
            
                Communication
                
                  Landry S., Pagé P., Bouchard C., Lemire J.
                
                (2014 , Juin).
                
                Pensée sociale et adaptation socioscolaire à la maternelle 5 ans : portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours scolaire.
                
                    Domaine (502) « Apprentissage », Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Baron M., Makdissi H., Boisclair A., Veneziano E.
                
                (2011 , Août).
                
                Interactive reading with deaf pupils: progress in discourse and morphosyntactic development.
                
                    International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, Canada.
            
                Article de colloque
                
                  Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C.
                
                (2014).
                
                Adaptation of the Protective factors scale in the sociocultural context of women in Cameroon/Adaptation de l’Échelle de facteurs de protection au contexte socioculturel camerounais.
                
                    The Second World Congres on Resilience: From person to society
                
                (p.569-573).Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
            
                Article de colloque
                
                  Hamelin A., Jourdan-Ionescu C., Boudreault P.
                
                (2014).
                
                Resilience and psychosocial adaptation scale for persons with moderate and severe traumatic brain injury.
                
                    The Second World Congres on Resilience: From person to society.
                
                (p.1075- 1078).Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
            
                Articles de revue
                
                  Lindsay S., Tétreault S., King G., Desmarais C., Piérart G.
                (2014).
                Social workers experiences of providing culturally sensitive care to immigrant families in pediatric rehabilitation.
                
                    Health & Social Work,
                
                
                    39(2),
                
                
                    (p.10-20).
                
                
                
                
                    doi: 10.1093/hsw/hlu009.
                
            
                Communication
                
                  Laferrière T.
                
                (2016 , Janvier).
                
                Adaptation du modèle de l’école éloignée en réseau : Une question de temps .
                
                    Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Québec, Canada.
            
                Article de colloque
                
                  Côté C., Gauthier D.
                
                (2015).
                
                Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement.
                
                    Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles
                
                (p.353-362).Vallée d'Aoste, Italie: CIAEM.
            
                Communication
                
                  Côté C., Gauthier D.
                
                (2015 , Janvier).
                
                Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles.
                
                    Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
            
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Rouillard-Rivard D., Martin-Roy S.
                
                (2015 , Janvier).
                
                Strategies To Develop And Consolidate Resilience For People With Intellectual Disabilities.
                
                    Congrès Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture, Halifax, Canada.
            
                Chapitre de livre
                
                  Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
                
                (2018).
                
                La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
                
                
                    Résilience et culture, culture de la résilience
                         (   p.627-637 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  St-Georges J., Julien-Gauthier F., Gascon H., Letscher S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
                
                (2018).
                
                L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience.
                
                
                    Résilience et culture, culture de la résilience
                         (   p.638-647 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Julien-Gauthier F.
                (2016).
                La resilienza di persone con disabilità intellective, secondo il loro punto di vista.
                
                    L’integrazione scolastica e sociale,
                
                
                    15(1),
                
                
                    (p.25-29).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Letscher S., Jolicoeur É., Beaupré P., Milot É., Point M., Julien-Gauthier F.
                (2020).
                Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles.
                
                    Revue des sciences de l’éducation,
                
                
                    45(2),
                
                
                    (p.1-26).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.7202/1067531ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Pellerin G., Déry C., Allaire S., D'Amours V.
                (2016).
                La classe multiâge : entre autonomie des élèves et adaptation des dispositifs.
                
                    Vivre le primaire,
                
                
                    29(3),
                
                
                    (p.42-45).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Tremblay P.
                (2017).
                Cheminement scolaire en enseignement secondaire d’élèves en difficulté d'adaptation ou d’apprentissage issus de classes spéciales primaires.
                
                    Revue Enfance en difficulté,
                
                
                    40(2),
                
                
                    (p.1-30).
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Jolicoeur É., Martin-Roy S.
                
                (2016 , Septembre).
                
                Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités.
                
                    3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
            
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Moreau A.
                
                (2016 , Juin).
                
                La participation sociale de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, un an après la fin de la scolarisation.
                
                    84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
                
                (2016 , Septembre).
                
                La résilience des jeunes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l'école à la vie active.
                
                    3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Noreau L., Lepage C., Boissière L., Picard R., Fougeyrollas P., Mathieu J., Desmarais G., Nadeau L.
                (2007).
                Measuring participation in children with disabilities using The Assessment of Life Habits.
                
                    Developmental Medicine & Child Neurology,
                
                
                    49(9),
                
                
                    (p.666-671).
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  St-Georges J., Julien-Gauthier F., Gascon H., Letscher S.
                
                (2016 , Septembre).
                
                L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience.
                
                    3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Dubé F., Granger N., Dufour F.
                (2016).
                Effets d’une démarche collaborative sur le sentiment d’efficacité personnel des enseignants-ressources à l’école secondaire.
                
                    Revue internationale de communication et socialisation,
                
                
                    3(1),
                
                
                    (p.32–43).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Rousseau N., Point M., Desmarais K., Vienneau R.
                (2017).
                Conditions favorables au développement de pratiques inclusives en enseignement secondaire.
                
                    Revue canadienne de l’éducation,
                
                
                    40(2),
                
                
                    (p.1-29).
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Lalumière-Cloutier M., Cantin G.
                
                (2016 , Janvier).
                
                La qualité de l'intégration en service de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé.
                
                    84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Bétrisey C., Tétreault S., Piérart G., Desmarais C., Rachédi L., Gulfi A., St-Germain D., St-Pierre M.
                
                (2015 , Septembre).
                
                Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle : le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers.
                
                    XVe Congrès international de l’ARIC, Strasbourg, France.
            
                Communication
                
                  Bétrisey C., Tétreault S., Desmarais C., Piérart G., Rachédi L., Gulfi A., St-Germain D., St-Pierre M.
                
                (2015 , Septembre).
                
                Handicap, réadaptation et migration : communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement.
                
                    Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », Strasbourg, France.
            
                Articles de revue
                
                  April J., Charron A.
                (2015).
                 J'arrive à l'école... SVP aidez-moi à me construire des repères! L'organisation spatiale en septembre... une composante prioritaire!.
                
                    Revue du Préscolaire,
                
                
                    53(3),
                
                
                    (p.5-8).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Godin M., Godard L., Chapleau N., Gagné A.
                (2015).
                La lecture interactive d’albums : Une intervention pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire.
                
                    Language and Literacy,
                
                
                    17(3),
                
                
                    (p.1-26).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  August G., Lee S., Bloomquist M., Realmuto G., Hektner J.
                (2004).
                Maintenance Effects of an Evidence-based Prevention Innovation for Aggressive Children Living in Culturally Diverse Urban Neighborhoods: The Early Risers Effectiveness Study.
                
                    Journal of Emotional and Behavioral Disorders,
                
                
                    12(4),
                
                
                    (p.194-205).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Chen X., Rubin K., Li D.
                (1997).
                Relation Between Academic Achievement and Social Adjustment: Evidence From Chinese Children.
                
                    Developmental Psychology,
                
                
                    33(3),
                
                
                    (p.518-525).
                
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Fernet C., Trépanier S., Austin S., Clément L., Vallerand R., Houlfort N.
                
                (2019).
                
                When and why does passion for work predict well-and ill-being? Testing an extended dualistic model of passion in adaptation to the work environment.
                
                
                    Passion for Work : Theory, Reseach, and Applications
                        
                    
                
                
                , New York, États-Unis
                    
                
                : Oxford University Press
                
            
                Communication
                
                  Gomez V., Savard D., Boko C., Baribeau A.
                
                (0 , Janvier).
                
                Conceptualisation d'une pédagogie explicite-inverse adaptable aux universités du Sud.
                
                    Congrès AIPU.
            
                Communication
                
                  Yon C., Julien-Gauthier F.
                
                (2018 , Juin).
                
                Expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des incapacités au préscolaire.
                
                    86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
            
                Communication
                
                  Baron M., Sasseville N., Doucet M., Bizot D.
                
                (2018 , Juin).
                
                La création d'un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire : un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration.
                
                    86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
            
                Communication
                
                  Doucet M., Côté C., Baron M.
                
                (2017 , Janvier).
                
                L’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : les représentations du personnel enseignant, besoins et défis.
                
                    Comité de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Les étudiants en situation d’handicap à l’université : un défi pour l’enseignement, Chicoutimi, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Baron M., Makdissi H.
                (2019).
                Lecture interactive et théorie de l’esprit : agir en tant que médiateur avec l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme.
                
                    Revue francophone de la déficience intellectuelle,
                
                
                    29
                
                    (p.3-18).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.7202/1066862ar.
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Baron M., Côté C., Doucet M., Doucet M., Thériault M.
                
                (2019).
                
                Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en contexte de formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale.
                
                
                    L’adulte en formation... pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis
                         (   p.275-294 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Anne A., Ramdé J., Noreau P., Bernheim E.
                
                (2019).
                
                Intégration des professeurs d’origine étrangère : Quelles (in)formations et quels outils pour réussir son adaptation au contexte universitaire québécois ?.
                
                
                    Devenir professeur
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université de Montréal (PUM)
                
            
                Livre
                
                  Gascon H., Julien-Gauthier F., Tétreault S., Fortin F., Gobeil L., St-Pierre K.
                (2013).
                Transition vers ma classe de maternelle : description et évaluation. Pratiques exemplaires pour l’intégration à la maternelle d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme dans son école de quartier.
                
                Lévis, Canada : Université du Québec à Rimouski (UQAR)
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Couture C., Thériault P., Couture C., Thériault P.
                
                (2011).
                
                Différencier sa pédagogie en classe multiâge.
                
                
                     La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle
                         (   p.151-160 )
                        
                    
                
                
                , Anjou, Canada
                    
                
                : Les Éditions CEC
                
            
                Articles de revue
                
                  Boudreau C.
                (2012).
                L’enseignant en adaptation scolaire et l’orthopédagogue : ce qui distingue l’un de l’autre.
                
                    Vie pédagogique,
                
                (160),
                
                
                    (p.14-17).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Granger N., Kalubi J.
                (2014).
                Effets d’un dispositif d’accompagnement sur la construction identitaire des enseignants du secondaire.
                
                    Phronesis,
                
                
                    3(3),
                
                
                    (p.26-38).
                
                
                
                
                    doi: http://dx.doi.org/10.7202/1026392ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Duval S., Bouchard C.
                (2013).
                L’importance de favoriser l’ajustement socioscolaire des enfants lors de la transition du préscolaire vers le primaire.
                
                    Initio,
                
                
                    1
                
                    (p.18-29).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Corriveau C., Parenteau J.
                (2005).
                Comment aménager le cours mathématique 536 du secondaire en vue de mieux préparer les élèves aux cours de mathématiques du cégep ?.
                
                    Revue Envol,
                
                (132),
                
                
                    (p.25-28).
                
                
                
                
            
                Article de colloque
                
                  Deslandes R., Rivard M., Trudeau F., Lemoyne J., Joyal F.
                
                (2011).
                
                Role of families and schools in the adaptation process of immigrant children in their new environment.
                
                    Home, school and community: A partnership for a happy life?
                
                (p.36-38).Bologne, Italie.
            
                Article de colloque
                
                  Deslandes R.
                
                (2012).
                
                Établir de réelles communautés d'apprentissage : enjeux et partenariats pour les acteurs.
                
                    Revue Développement humain, handicap et changement social
                
                (p.63).: Actes du colloque « Participation à la vie éducative, apprentissages et transitions ».
            
                Articles de revue
                
                  Julien-Gauthier F.
                (2016).
                L’éducation préscolaire des enfants ayant des besoins particuliers.
                
                    Nouvelles CSQ,
                
                
                    36(3).
                
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Poulin V., Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Ouellet M., Jean A.
                
                (2018 , Novembre).
                
                A knowledge translation initiative on best practices in cognitive rehabilitation: impact on health professionals' knowledge and behavioral intention.
                
                    11th World Stroke Congress, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Chénard G.
                
                (2019 , Juin).
                
                La résilience des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des déficiences importantes ou un polyhandicap.
                
                    Colloque Lémerveil 2019, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
                
                (2018 , Juillet).
                
                Stratégies facilitant la résilience des élèves avec une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
                
                    4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
            
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Martin-Roy S.
                
                (2019 , Juin).
                
                Adaptation du plan d’intervention en déficience intellectuelle.
                
                    87ième congrès de l’ACFAS , Gatineau, Québec.
            
                Communication
                
                  Michallet B., Marcoux L., Julien-Gauthier F., Dumont C., Chesneau S.
                
                (2019 , Janvier).
                
                Réalités et besoins des parents d’adultes ayant une déficience intellectuelle : premiers pas vers un programme favorisant la résilience familiale.
                
                    XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
            
                Communication
                
                  Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
                
                (2019 , Janvier).
                
                La résilience des élèves présentant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
                
                    XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
            
                Communication
                
                  Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
                
                (2018 , Juin).
                
                Récits de l'expérience d'élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire adaptés positivement à partir de processus interactionnels du milieu familial et de la classe.
                
                    86e Congrès annuel de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
            
                Communication
                
                  Nadeau S.
                
                (2018 , Juin).
                
                Favoriser l'engagement scolaire d'élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire : des pratiques enseignantes qui font une différence.
                
                    86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
            
                Communication
                
                  Desrochers S., Jourdan-Ionescu C.
                
                (2018 , Juillet).
                
                Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience!.
                
                    Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience!, Marseille, France.
            
                Article de colloque
                
                  Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
                
                (2020).
                
                Stratégies favorisant la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
                
                    4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
                
                (p.469-476).: AMU, IRD, LED.
            
                Articles de revue
                
                  Bérubé A., Ruel J., April J., Moreau. A.
                (2018).
                Family preparation for school entry and the role of transition practices.
                
                    The Journal of Educational Research,
                
                
                    111(4),
                
                
                    (p.398-403).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.1080/00220671.2017.1284039.
                
            
                Rapport
                
                  Dubé F., Dufour F., Gadbois M., Beaulieu K.
                
                (2018).
                
                Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration d’élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire, Projet en partenariat en adaptation scolaire .
                
                
                Rapport de recherche présenté au MEES.
            
                Chapitre de livre
                
                  Dubé F., Dufour F., Viola S., Chénier C., Meunier H.
                
                (2017).
                
                Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement.
                
                
                    Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels 
                         (   p.105–122 )
                        
                    
                
                
                , Ottawa, Canada
                    
                
                : Presses de l’Université d’Ottawa
                
            
                Rapport
                
                  Dubé F., Plante I.
                
                (2017).
                
                Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage, Programme en partenariat en adaptation scolaire.
                
                
                Rapport de recherche présenté au MEES.
            
                Livre
                
                  Brabant C., Bernatchez J., Caneva C.
                (2020).
                La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  DeBlois L.
                
                (2018 , Juin).
                
                Entre l'interprétation des activités cognitives des élèves et l'étude des interactions des enseignants dans un système de contraintes : Quels choix didactiques ?.
                
                    86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
            
                Communication
                
                  Barma S., Cooper E.
                
                (2018 , Novembre).
                
                Creation of Zones of Proximal Development in the Teaching of Basic Concepts of Astronomy to Mentally Handicapped Children.
                
                    Congress on mental health: meeting the needs of the XXI century, Moscou, Russie.
            
                Chapitre de livre
                
                  April J., Connelly J., Cadoret G., Bigras N., Manao M., Hue O., Moullec G., Pépin V.
                
                (2020).
                
                Petite enfance et activité physique adaptée.
                
                
                    Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Communication
                
                  Nadeau S.
                
                (2019 , Janvier).
                
                Les processus interactionnels dans la classe qui favorisent l'engagement et l'adaptation positive des élèves à risque de décrochage scolaire.
                
                    Réseau PÉRISCOPE.
            
                Articles de revue
                
                  Bérubé A., Ruel J., Moreau A., April J.
                (2013).
                Le lien entre les pratiques de transition, les croyances et le sentiment de préparation des parents et l’adaptation des enfants lors des premiers jours d’école.
                
                    Formation et profession,
                
                (21),
                
                
                    (p.28-37).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Leblanc S., Desbiens N.
                (2008).
                Milieux à risque, expérience familiale et développement de conduites agressives : une recension des écrits d’un point de vue sociocognitif.
                
                    Revue des sciences de l’éducation,
                
                
                    34(1),
                
                
                    (p.107-122).
                
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Potvin P., Cantin G., Raby C., Charron A.
                
                (2009).
                
                Science et technologie au préscolaire : des idées plus que des réponses.
                
                
                    Intervenir au préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant 
                         (   p.95-104 )
                        
                    
                
                
                , Anjou, Canada
                    
                
                : Les Éditions CEC
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Rousseau N., Dumont M., Leclerc D., Massé L., Beaumier F., Bergevin S., McKinnon S., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
                
                (2015).
                
                Mise en relation des besoins d’aide à l’apprentissage et des besoins de formation des enseignants œuvrant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation.
                
                
                    Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement
                         (   p.139-164 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Livre
                
                  Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
                (2020).
                Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et intervention.
                 (3e
                ed.).
                
                 : Chenelière Éducation
                
            
                Communication
                
                  Buysse A., Desgagné J., Villeneuve V., Renaulaud C., Martineau S.
                
                (2019 , Novembre).
                
                Scattered identities in secondary school students: Reflexive writing and theatre to help them cope.
                
                    2nd International conference, Herzen studies: Psychology Research in Education, Saint-Petersburg, Russie.
            
                Articles de revue
                
                  Gadbois M., Dubé F.
                (2020).
                Adaptation d’un protocole de collaboration basé sur les niveaux d’interdépendance et les besoins des intervenants au sein d’une école primaire soutenant la scolarisation d’élèves ayant un TSA en classe ordinaire.
                
                    Formation et Profession,
                
                
                    28(1),
                
                
                    (p.57-68).
                
                
                
                
                    doi: 10.18162/fp.2020.519.
                
            
                Communication
                
                  Rajotte É., Grandisson M., Hamel C., Godin J., Couture M., Chrétien-Vincent M.
                
                (2020 , Juin).
                
                Building schools capacity to include students with autism spectrum disorder.
                
                    Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, En ligne.
            
                Chapitre de livre
                
                  Massé L., Lanaris C., Nadeau M., Bégin J., Bluteau J., Verret C., Beaudry C.
                
                (2020).
                
                Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales.
                 (3e
                ed.).
                
                
                    Les troubles du comportement à l’école
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Gaëtan Morin Éditeur
                
            
                Articles de revue
                
                  Dumont M., Rousseau N., Paquin S.
                (2019).
                Les technologies d’aide à l’écriture comme tuteur de résilience scolaire non-humain et de bien-être des élèves.
                
                    Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui,
                
                
                    9
                
                    (p.10-14).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Saboya M., Tremblay M.
                (0).
                Regard sur la transformation de la pratique d’enseignantes d’adaptation scolaire sous l’angle du développement d’un contrôle chez les élèves en résolution de problèmes mathématique.
                
                    Revue Éducation et Didactique,
                
                
                
                
                
                
            
                Rapport
                
                  Rousseau N., Stanké B., Dumont M., Boyer P.
                
                (2019).
                
                Les technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage : étude longitudinale.
                
                    Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada:
                
                
                Fonds de recherche Société et culture – FRQSC - programme d’action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire.
            
                Articles de revue
                
                  Gadbois M., Dubé F.
                (2017).
                Collaborer dans un contexte d'intégration vers la classe ordinaire : scolarisation d'un élève dans deux classes distinctes.
                
                    Vivre le primaire,
                
                
                    30(3),
                
                
                    (p.37-38).
                
                
                
                
            
                Rapport
                
                  Beaumont C., Rousseau N., Sirois P., Turcotte S.
                
                (2016).
                
                Plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) – Mesure 15 – Spécification des compétences professionnelles attendues chez tout le personnel enseignant qui œuvre dans l’école québécoise : de la classe ordinaire à la classe d'adaptation scolaire.
                
                
                    Compétence pour tous 
                
                Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
            
                Rapport
                
                  Dubé F., Ouellet C., Moldoveanu M.
                
                (2015).
                
                Modèles d’organisation des services qui favorisent l’accès, la persévérance et la réussite scolaires des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux.
                
                
                Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
            
                Article de magazine
                
                  Buysse A.
                
                (2015).
                
                Chaussures et éducation.
                
                    Carrefour National de l’Insertion Professionnelle en Enseignement
                
                
                    (p.1-3).
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Bluteau J., Salvas M., Julien C., Paquette G., Plourde C., Gagné K.
                
                (2015).
                
                Le programme In vivo : une pratique innovante dans le développement des compétences adaptatives pour faire face au stress.
                
                
                    Au cœur de l’intervention de groupe : Nouvelles pratiques psychoéducatives
                         (   p.109-124 )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Béliveau Éditeur
                
            
                Articles de revue
                
                  Gallais B., Bikie Bi Nguema N., Parent S., Turcotte A., Roy A.
                (2020).
                Enjeux et défis de l’adaptation, de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps et les collèges francophones du Canada. Les cas du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
                
                    Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
                
                
                
                    (p.58).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Colognesi S., Gouin J.
                (2020).
                A typology of learner profiles to anticipate and guide differentiation in primary classes.
                
                    Research Papers in Education,
                
                
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.1080/02671522.2020.1849376.
                
            
                Articles de revue
                
                  Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Nadeau S., Gauthier C., Lessard A.
                (0).
                Predicting preservice teachers' attitudes toward the inclusion of students with emotional and behavioral difficulties.
                
                    Journal of Research in Special Educational Needs,
                
                
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Paquelin D.
                
                (2020 , Novembre).
                
                Hybrider ses enseignements : pis-aller ou opportunité ?.
                
                    Webinaire - News Tank Network, En ligne.
            
                Communication
                
                  Paquelin D.
                
                (2020 , Juillet).
                
                Mesure, incertitude et dépassement.
                
                     Journée Universitaire de Pédagogie (JUP), En ligne.
            
                Communication
                
                  Paquelin D.
                
                (2020 , Août).
                
                Préparer le rentrée 2020 : Valoriser l'expérience acquise durant ces derniers mois.
                
                    Webstorming - Centre de soutien à l'enseignement - Université Lausanne, En ligne.
            
                Articles de revue
                
                  Ogundokun K., Hamel C.
                (2020).
                Academic Accommodations for Special Education Students: A Systematic Review American Journal of Educational Research.
                
                    American Journal of Educational Research,
                
                
                    8(8),
                
                
                    (p.524-530).
                
                
                
                
                    doi: 10.12691/education-8-8-2.
                
            
                Articles de revue
                
                 
                (2021).
                Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles?.
                
                    La revue française d'éducation comparée,
                
                (20).
                
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Coulombe S., Gagné A., Gagnon C., Gagnon H., Deschênes M., Joncas J., Dubeau A., Beaulieu M., Beaucher C.
                
                (2021).
                
                 La formation professionnelle en temps de pandémie.
                
                    Apprendre et enseigner aujourd’hui
                
                
                    (p.26-29).
                
                
                
            
                Rapport
                
                  Sauvé L., Papi C., Desjardins G., Racette N., Paquelin D., Laferrière T.
                
                (2020).
                
                Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne.
                
                
                    Programme actions concertées
                
                Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
            
                Communication
                
                  Fortier A., Rahm J.
                
                (2021).
                
                Témoignages de jeunes.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Marion É.
                
                (2021).
                
                Parcours de résilience: les témoignages d'Éva et de Gabriel.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Rahm J.
                
                (2021).
                
                Témoignages de jeunes: discussion et conclusions.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Chartray D.
                
                (2021).
                
                Les défis de l'engagement scolaire des jeunes de Passeport pour ma réussite et de P2 en période de pandémie.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Laurier C.
                
                (2021).
                
                Le développement des jeunes en période de pandémie: dimensions socioémotionnelles.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Bellerose J.
                
                (2019).
                
                Perspective et action(s) proactive(s) du coordonnateur du programme Accès 5.
                
                    ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Allaire S., Archambault I., Baron G., Beaumont C., Bernard M., Delobbe A., Deschênes M., Gaudreau N., Marion C., Raynault A., Parent S., Tremblay M.
                (2021).
                Pandémie, apprentissage à distance: iniquités, inégalités et insécurité (les 3 i de la pandémie).
                
                    Réseau PÉRISCOPE,
                
                
                
                    (p.6).
                
                
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S., Tremblay M.
                
                (2021).
                
                La boîte noire de l'école virtuelle.
                
                    Le Devoir
                
                
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S., Granger N., Tremblay M., Bernatchez J., Laferrière T., Leroux M., Dumoulin C., Barma S.
                
                (2021).
                
                Une organisation scolaire à repenser à l'école secondaire.
                
                    Journal de Québec
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Juneau S., Sasseville N., Baron M., Côté C.
                
                (2022).
                
                Les stratégies adaptatives et les mécanismes de résilience déployés par les familles québécoises pour faire face à la crise de COVID-19.
                
                    89e congrès de l'ACFAS.
            
                Articles de revue
                
                  Baron M., Allaire S., Monney N., Pulido L.
                (2021).
                Éditorial: Pratiques innovantes en temps de pandémie; regards sur des initiatives inspirantes aux études postsecondaires.
                
                    Revue hybride de l'éducation,
                
                
                    4(6),
                
                
                    (p.i-v).
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Parent S., Deschênes M.
                
                (2021).
                
                Contexte de FAD: répercussions sur l'engagement du personnel enseignant.
                
                    Colloque ROC (Téluq).
            
                Communication
                
                  Deschênes M., Parent S.
                
                (2022).
                
                Projet Valse: Variation de l'engagement du personnel enseignant en contexte pandémique.
                
                    Semaine de la FAD.
            
                Articles de revue
                
                  Parent S., Deschênes M.
                (2022).
                Répercussions du contexte de pandémie sur la variation de l'engagement de membres du personnel enseignant.
                
                    Médiations et médiatisations,
                
                (12),
                
                
                    (p.114-132).
                
                
                
                
                    doi: 10.52358/mm.vi12.290.
                
            
                Articles de revue
                
                  Coulombe S., Gagné A., Gagnon C., Gagnon H., Deschênes M., Joncas J., Dubeau A., Beaulieu M., Beaucher C.
                (2021).
                La formation professionnelle en temps de pandémie: apports et limites du numérique.
                
                    Apprendre et enseigner aujourd’hui,
                
                
                    11(1),
                
                
                    (p.26-29).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Heilporn G., Lakhal S., Bélisle M.
                (2021).
                Des stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides.
                
                    Pédagogie collégiale,
                
                
                    34(2),
                
                
                    (p.1-9).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Beaulieu C., Larose S., Heilporn G., Bureau J., Cellard C., Janosz M., Boisclair Châteauvert G.
                (2022).
                Does inclusive teaching impact college adjustment and performance for students with and without disabilities?.
                
                    Journal of Postsecondary Education and Disability,
                
                
                    35(3),
                
                
                    (p.229-246).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Després J., Bédard-Bruyère F., Mathieu M., Julien-Gauthier F.
                (2021).
                Les fruits du camp musical Extra-ordinaire.
                
                    L'Équité,
                
                
                    32(1),
                
                
                    (p.10-11).
                
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Rivard M., Stoloff S., Lavallée É.
                
                (2023).
                
                La collaboration école-famille-communauté chez les enseignants d'ÉP.
                
                
                    Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire
                         (   p.754 )
                        
                    
                
                
                
                : Éditions JFD
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Livre
                
                  Savard D., Larouche C., Anne A.
                (2022).
                Système d'enseignement supérieur: vision prospective, enjeux et tensions.
                
                 : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Rapport
                
                  Beaudoin J., Laferrière T., Collin S., Ruel C., Voyer S.
                
                (2022).
                
                Rapport ÉVA: Équité et Valeur Ajoutée dans les usages du numérique pour l'enseignement et l'apprentissage.
                
                
                    .
                
                Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ).
            
                Article de magazine
                
                  Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
                
                (2021).
                
                Québec tries to keep schools open during the pandemic. Here’s what high school students experienced.
                
                    The conversation
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
                
                (2021).
                
                Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie.
                
                    The conversation
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Barma S., Deslandes R., Ste-Marie N.
                
                (2021).
                
                L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19.
                
                    Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Poulin V., Pellerin M., Lamontage M., Viau-Guay A., Ouellet M., Jean A., Nicole M.
                (2022).
                Criteria for Prioritizing Best Practices to Implement in Cognitive Rehabilitation.
                
                    Global Implementation Research and Applications,
                
                
                    2
                
                    (p.153-165).
                
                
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Bernatchez J.
                
                (2022).
                
                Revoir de fond en comble l’école québécoise.
                
                    Le Devoir
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Bernatchez J.
                
                (2022).
                
                École, une question de rythme.
                
                    Article du journal La Voix acadienne.
            
                Communication
                
                  Bernatchez J.
                
                (2022).
                
                Jusqu’à la moitié des élèves de certaines classes absents pour la fin du ramadan.
                
                    Article pour le journal Le Devoir.
            
                Communication
                
                  Bernatchez J.
                
                (2021).
                
                Les « pour » et les « contre » de la possible annulation de la relâche scolaire.
                
                    Émission Info-réveil (Radio-Canada).
            
                Rapport
                
                  Bigras N., Lemay L., Robert-Mazaye C., Bouchard C., Charron A.
                
                (2021).
                
                Consultation sur les services de garde éducatifs à l'enfance.
                
                
                    .
                
                Gouvernement du Québec.
            
                Articles de revue
                
                  Verret C., Gaudreau N.
                (2022).
                Comment jouer un rôle actif dans la démarche des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés?.
                
                    Journal Propulsion, Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec,
                
                
                    35(1),
                
                
                    (p.6-9).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Cormier C., Voisard B.
                (2021).
                Implanter la classe inversée: Quelles actions privilégier!.
                
                    Spectre,
                
                
                    50(2).
                
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Cabot I.
                
                (2021).
                
                De l’expérimentation à l’épreuve du réel: bilan (et surprises) d’une étude sur l’aide à distance dans les CAF.
                
                     Correspondance
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Lemieux O.
                
                (2021).
                
                Qu’avons-nous fait de la mission de l’école québécoise?.
                
                    Découvrir (ACFAS)
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Delobbe A., Lemieux O., Bernatchez J.
                
                (2021).
                
                La fonction de direction d’établissement scolaire au Québec : une œuvre complexe, enrichissante et déterminante pour la réussite scolaire.
                
                    Conférence-midi du GRIDE, En ligne.
            
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S., Tremblay M.
                
                (2021).
                
                La boîte noire de l’école virtuelle.
                
                    Le Quotidien
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Pouliot E., Maltais D., Giroux P., Gauthier P., Bilodeau Y., Ross G.
                
                (2022).
                
                Les inégalités sociales et numériques en temps de pandémie : point de vue du personnel scolaire œuvrant dans des écoles primaires situées en région éloignée.
                
                    89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
            
                Rapport
                
                  Bourdon S., Longo M., Vachon N., Fleury C., Gallant N., Vultur M., Lechaume A.
                
                (2021).
                
                L’emploi des jeunes et la pandémie : retour sur trois vagues de bouleversements .
                
                
                    Feuillet statistique La jeunesse en chiffres
                
                Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
            
                Chapitre de livre
                
                  Paquelin D.
                
                (2022).
                
                De l'idée à l'action: retour prospectif sur un cheminement.
                
                
                    Transformation pédagogiques et numériques dans l'enseignement supérieur
                        
                    
                
                
                
                : Presses des Mines
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Allard E., Marchand M., Bouchard C.
                (2022).
                Intervenir dans le jeu de l’enfant pour soutenir ses apprentissages et son développement.
                
                    Revue Préscolaire,
                
                
                    601(1),
                
                
                    (p.49-53).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Heilporn G., Denis C.
                (2020).
                Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique.
                
                    e-JIREF,
                
                (1(hors-série)),
                
                
                    (p.165-172).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.48782/810nfq67.
                
            
                Articles de revue
                
                  Lajoie S., Poitras E.
                (2017).
                Crossing Disciplinary Boundaries to Improve Technology-Rich Learning Environments.
                
                    Teachers College Record,
                
                
                    119(3),
                
                
                    (p.1-30).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.1177/016146811711900.
                
            
                Articles de revue
                
                  Ratelle C., Duchesne S., Litalien D., Plamondon A.
                (2021).
                The role of mothers in supporting adaptation in school: A psychological needs perspective.
                
                    Journal of Educational Psychology,
                
                
                    113(1),
                
                
                    (p.197-212).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Mareschal J., Richard É.
                (2021).
                L’engagement des cégépiens en contexte de migration pour études : une réciprocité incontournable.
                
                    Revue Jeunes et Société,
                
                
                    3(2),
                
                
                    (p.21-37).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Letscher S., Beaupré P., Jolicoeur É., Fournier Dubé N., Carrier M., Lapierre K., Gauthier M.
                (2022).
                Dans la classe de Félix : illustration de la collaboration intersectorielle dans un contexte inclusif pour un élève ayant une déficience intellectuelle.
                
                    Revue Inspiraction,
                
                
                    5
                
                    (p.69-82).
                
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Allaire S.
                
                (2022).
                
                Postface - Passage en ligne par obligation pandémique : transformation ou consolidation de l’activité d’enseignement? .
                
                
                    Savoirs et environnements numériques : innovations et mutations dans les échanges universitaires 
                         (   p.221-223 )
                        
                    
                
                
                
                : Éditions JFD
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Bigras N., Charron A., Robert-Mazaye C., Fortin G., Duval S.
                (2022).
                Les gestionnaires de CPE ont vécu beaucoup de stress depuis le début de la pandémie. Voici comment mieux les soutenir.
                
                    The conversation,
                
                
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Fortin G., Bigras N., Lemay L., Robert-Mazaye C., Charron A., Duval S.
                
                (2022).
                
                Evaluation of a collective reflexive coaching device to sustain early childhood education managers well-being during COVID-19.
                
                    23th International Congress of Infant Studies (ICIS), Ottawa, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Parent S., Caron J., Adams G.
                (2022).
                Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaire : milieu de recherche.
                
                    Revue Hybride de l’Éducation,
                
                
                    6(1),
                
                
                    (p.57-91).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1249.
                
            
                Communication
                
                  Boily É., Caron J., Dumouchel G., Parent S., Stockless A.
                
                (2022).
                
                Réalités et réflexions interuniversitaires sur la classe d’apprentissage actif (CAA-CLAAC).
                
                    24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Lévis, Canada .
            
                Rapport
                
                  Parent S., Deschenes M.
                
                (2022).
                
                Variation de l’engagement du personnel enseignant en contexte pandémique.
                
                
                    Projet Valse  Variation de l’engagement du personnel enseignant  en contexte pandémique
                
                Université du Québec à Rimouski (UQAR).
            
                Chapitre de livre
                
                  Bernard M., Vanlint A.
                
                (2023).
                
                Surmonter les difficultés de son contexte personnel.
                
                
                    Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires
                         (   p.122-124 )
                        
                    
                
                
                
                : Licence Creative Commons
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Larouche C., Savard D., Héon L., Byrne A., Larouche C., Gomez V.
                
                (2023).
                
                Analyse de la planification stratégique des universités canadiennes : reflet de leur évolution.
                
                    Congrès de la Société canadienne d’enseignement supérieur, Université de York, Toronto, Canada.
            
                Communication
                
                  Larouche C., Savard D., Héon L., Larouche C., Byrne A., Comlan-Gomez V.
                
                (2023).
                
                Analyse typologique comparative sur deux temps de la planification stratégique des universités québécoises : reflet de leur évolution.
                
                    90e congrès de l'ACFAS / Colloque 548 - L’enseignement supérieur pour un monde durable, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Alexandre M., Bernatchez J.
                
                (2023).
                
                Engagement des parties prenantes en recherche-action: analyse d'un paradoxe méthodologique.
                
                    Colloque Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche de nature participative, 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
            
                Article de colloque
                
                  Nadeau S.
                
                (2023).
                
                Mise en récits d’élèves et résilience scolaire : contribution à la réussite éducative en milieu défavorisé .
                
                    Symposium Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs, colloque Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention
                
                Canada: Livres en lignes du CRIRES.
            
                Articles de revue
                
                  Papi C., Dugré G.
                (2024).
                 Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité.
                
                    Distances et médiations des savoirs,
                
                
                    46
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.4000/11vlm.
                
            
                Communication
                
                  Papi C.
                
                (2023).
                
                Les défis de l'accompagnement et de l'évaluation des apprentissages à distance: conseils et réflexiions.
                
                    14e Journée pour la valorisation de l'enseignement. Perspectives et enjeux de l'enseignement à distance: interactions évaluation et collaboration, En ligne.
            
                Communication
                
                  Papi C., Desjardins G., Tjen M.
                
                (2023).
                
                 At low tide… or what teachers took away from their distance education experience.
                
                    Communication présentée à ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).
            
                Communication
                
                  Papi C., Desjardins G., Tjen M.
                
                (2023).
                
                Bimodal learning: a way to adapt to students' autonomy?.
                
                    Communication présentée à 29th ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).
            
                Communication
                
                  Papi C.
                
                (2023).
                
                Qu’en est-il de l’enseignement et de l’apprentissage de la danse à distance ? Adaptations et défis.
                
                    Communication présentée à OTESSA 2023, Toronto, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Duranleau C., Rousseau N., Dionne F.
                (2023).
                L’utilisation des principes de la conception universelle de l’apprentissage pour le développement d’un programme d’interventions basées sur la présence attentive pour les personnes adolescentes de 12 à 19 ans .
                
                     Éducation et francophonie,
                
                
                    51(1),
                
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.7202/1100074ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Chouinard J., Gaudreau N., Massé L.
                (2023).
                La  participation  parentale  à l’établissement  des  plans d’intervention  d’élèves  en difficulté d’adaptation.
                
                    Revue hybride de l'éducation,
                
                
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Gaudreau N., Fortin N.
                (2024).
                Preventing the Onset and Maintenance of Problematic Behaviours at the Classroom Level : A Prelude to IEP Implementation.
                
                    La foucade,
                
                
                
                    (p.17-19).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Massé L., Nadeau M., Gaudreau N.
                (2024).
                Is an IEP Really Called For ?.
                
                    La Foucade,
                
                
                
                    (p.20-22).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Philion R., Dufour F., Dubé F., Vivegnis I., PAQUIN FOREST M.
                (2024).
                Point de vue de stagiaires en situation de handicap quant à leur expérience en stage en enseignement.
                
                    Revue internationale de communication et socialisation,
                
                
                    11(1),
                
                
                    (p.174-186).
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Tremblay E., Duval S.
                
                (2024).
                
                 L’observation pour reconnaître et soutenir les fonctions exécutives, en considérant la réalité de chaque enfant.
                
                    91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Tremblay P., Arapi E., Kahn S.
                (2023).
                Analyse de types et de contenu des interventions inscrit dans le plan d’intervention au primaire au Québec et en Belgique.
                
                    Revue de recherche internationale et comparative en éducation,
                
                
                    27
                
                    (p.53-78).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Boily É., Ouellet C., Thériault P.
                (2024).
                Rôle des enseignantes et des orthopédagogues en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au premier cycle du primaire: une étude multicas.
                
                    Formation et profession,
                
                
                    32(1),
                
                
                    (p.1-16).
                
                
                
                
                    doi: https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.822.
                
            
                Articles de revue
                
                  Angehrn A., Jourdan-Ionescu C., Gamache D.
                (2023).
                Resilience among police officers: the role of personality functioning and protective factors.
                
                    Policing: An International Journal,
                
                
                    46(3),
                
                
                    (p.565-582).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Amboulé-Abath A.
                (2023).
                Enjeux et tensions associés à la scolarisation des élèves du secondaire issus des minorités visibles au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec.
                
                    Revue Éducation et francophonie,
                
                
                    5(2).
                
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Amboulé-Abath A.
                (2023).
                Vécu scolaire et représentations identitaires : ce que l’expérience scolaire des élèves au secondaire issus des minorités visibles révèle de leur environnement socioéducatif.
                
                     Revue hybride d'éducation,
                
                
                    7(3),
                
                
                    (p.1–21).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Allaire S., Laferrière T.
                (2024).
                La recherche participative en tant que vecteur de développement professionnel de cinq parties prenantes : le cas d’une initiative québécoise de longue durée.
                
                    Diversité,
                
                (205),
                
                
                
                
                
                    doi: https://dx.doi.org/10.35562/diversite.4590.