Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identifications de pistes d’action


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 504 : Célébrer la diversité et l’éthique en administration de l’éducation par la pensée libre

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/504/c?ancre=10335

Résumé: Les visées d’équité, d’inclusion et de justice sociale qui font consensus au plan international (Potvin, Magnan et Larochelle-Audet, 2016) se retrouvent au cœur de la pratique des directions d’établissement scolaire (Riehl, 2010). Dans un contexte où plusieurs formes de diversités se côtoient, il se révèle crucial de se pencher sur les compétences des directions en matière d’équité, de justice sociale et d’inclusion. En effet, les directions, par leur leadership, peuvent grandement influencer les pratiques des enseignants de leur équipe-école par une vision teintée de ces valeurs (Khalifa, Gooden et Davis 2016; Thibodeau et collab., 2016). Cette communication présente les travaux du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité, une initiative de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) qui regroupe 17 professeur(e)s d’universités québécoises ainsi que cinq gestionnaires et décideurs du milieu de l’éducation. À partir d’une analyse de référentiels internationaux (7) qui ont inclus des compétences liées à l’équité, à la justice sociale et à l’inclusion, le Groupe a tenté de modéliser une compétence pour des directions du Québec. La vision, la compétence et ses composantes seront présentées ainsi que des pistes de réflexion et d’action identifiées par le Groupe.